Balade de Vallées en Vallées
Jeudi 5 avril 2018

 

Dès ce beau jours nous sommes partis à l'aventure sur les routes touristiques de l’Hérault, à la découverte par les routes buissonnières des vignobles,   les garrigues et des trésors du patrimoine local.

   Situé à l’écart des grands axes routiers, au milieu d’une vaste plaine cultivée, Pompignan est célèbre pour sa pierre calcaire dure qui pourrait s’apparenter à du marbre. Autrefois très boisé, le plateau de la Masselle est aujourd’hui recouvert de garrigues. Son église, le portail : le seul en France à être surmonté de la devise républicaine. Après la révolution, l'église fut réquisitionnée pour servir de mairie. Lorsqu'elle fut rendu aux catholiques, ceux-ci laissèrent l'inscription dans ce pays majoritairement protestant.
  *  
 

La montagne de l’Hortus (512 m) est située sur la commune de Valflaunès, à environ 20 km au nord de Montpellier, tout près du pic Saint-Loup auquel elle fait face. Elle est constituée par la fracture du plateau de Pompignan. Son impressionnante et très esthétique falaise de calcaire blanc, haute de plus de cent mètres et large de plus d'un kilomètre, est visible depuis toute la région de Montpellier. Elle héberge quelques couples de rapaces. Avec son voisin le pic Saint-Loup, l'Hortus constitue une des principales destinations de balades

 
*

La seule distillerie d’Huile de Cade Vraie en Europe : la Distillerie des Cévennes.

En 1930 Antonin Boissier s’associe à son voisin Gédéon Lacon pour mettre au point la distillation de l'Huile de Cade Vraie.
Trois génération de Boissier se transmettront la recette de cette fabrication. Depuis 1990, la fabrique s’est enrichie d’un alambic permettant de distiller le bois “à la vapeur d’eau” pour obtenir l’huile essentielle de bois de Cade.En 2009, Joël Descan agriculteur et vigneron reprend la fabrication de l’Huile de Cade Vraie et perpétue ainsi la tradition de la Distillerie des Cévennes.

Garant de cette tradition multiséculaire, son maître distillateur, Joël Descan est un amoureux de Claret ; son village situé au milieu de la garrigues et vignobles du Pic Saint-Loup.

 Découvez toutes ses vertus

*
Trop pauvre pour accueillir des villes, trop riche pour être abandonné, le paysage des garrigues est le résultat de la modification de l'environnement naturel par des systèmes agro-pastoraux pratiqués durant un millénaire et dont les fondements sont encore en place aujourd'hui.
*
Saint-Martin-de-Londres (occitan : Sant Martin de Londras) en bordure de la plaine de Londres (l'étymologie dérive du mot celtique lund signifiant marais), dans les Garrigues languedociennes, presque au pied des Cévennes et à proximité du pic Saint-Loup et de la montagne d'Hortus.
*
Le fleuve Hérault a donné son nom au département qu'il traverse et prend sa source au Mont Aigoual au coeur des Cévennes. Il traverse toute une série de paysages magnifiques et diversifiés. Débutant sa course au sein des massifs montagneux couverts de châtaigners, il va ensuite traverser des vallées abritant des vignes et des oliviers et rencontrer enfin les garrigues arides et les paysages méditerranéens .
*
 Il a creusé au fil du temps des gorges pittoresques parfois très étroites en alternance avec des passages beaucoup plus larges et calmes. L'Hérault fait le bonheur des nombreux touristes amateurs de baignades ou de canoé kayak au coeur d'une nature sauvage et préservée. Pour y accéder il faut suivre les différentes vallées qui longent l'Hérault en n'oubliant surtout pas de visiter les villages très pittoresques qui bordent la rivière...
*
La Commune de Causse de la Selle est située entre les gorges de l’Hérault et la vallée de la Buèges d’une part et entre les premiers méandres de Saint Guilhem le Désert en aval du fleuve et l’embouchure du Lamalou et de la Buèges en amont. Elle est constituée essentiellement d’un plateau calcaire de 4500 has dont environ 3700 sont recouverts d’une garrigue essentiellement formée de chênes kermès. Son sous-sol karstique contient d’importantes réserves d’eau  provenant après infiltration du plateau du Larzac proche dont la qualité a suscité l’intérêt des collectivités chargées de la recherche et la mise à disposition des ressources en eau.
*
Il s’agit d’une Commune à forte connotation rurale et agricole dont l’activité relevant de ce type d’économie a tendance à reculer, à quelques exceptions notables près dont font partie un domaine viticole renommé et plusieurs élevages ovins, caprins et bovins. une importante activité touristique s’appuie sur le site exceptionnel des gorges de l’Hérault et des milliers de visiteurs peuvent le découvrir chaque année.
*
Petites cascades, nombreux gours, berges accueillantes et charmantes clairières idéales pour le pique-nique : A Saint-Jean-de-Buèges se découvre un très joli parcours, bien ombragé, pour les amateurs de jolis paysages, de balades,  Saint Jean de Buèges, dominé par son château en ruine, trône au pied des falaises calcaires et du Causse de la Selle. Il possède de très jolies maisons de pierre que vous pourrez admirer avant de vous désaltérer au café du Château sur la place principale. De là, vous pourrez rejoindre les sources de la Buèges en faisant demi-tour en direction de Pégairolles-de-Buèges. Ce village situé dans les hauteurs des Causses tout en pierre mérite également un certain détour avant les sources. Celles-ci irriguent la vallée permettant la culture de la vigne et des oliviers. La verdure de la vallée détone avec le jaune des Causses brûlés par le soleil.
*

Le village, florissant à la fin du XIXème siècle, comptait près de 900 habitants. Il était même plus peuplé que l'actuel chef-lieu de canton de Saint-Martin de Londres. Ses principales ressources étaient la culture de l'olivier et de la vigne, la sériciculture (élevage des vers à soie).

Le château de Baulx est une forteresse du XIIe siècle, agrandie et remaniée aux XIIIe et XIVe  siècles, décrite comme ruinée en 1749. Cet édifice, qui fait aujourd'hui l'objet d'une restauration attentive, domine le village de Saint-Jean-de-Buèges, Le château actuel apparaît au XIIe  siècle. Le site étant destiné à la surveillance de la vallée de la Buèges, il s'agit principalement d'une tour de guet. En 1280, le feudataire du « château de Baulx », mentionné en tant que tel pour la première fois,

*
La disparition progressive de l'industrie de la confection des bas de soie, l'épisode des grandes gelées de l'hiver 1956 et l'exode rural qui s'en est suivi, ont contribué au dépeuplement progressif de la commune.On note depuis quelques décennies un accroissement notable de la population, qui a quasiment doublé depuis les années 60, pour atteindre 184 habitants au dernier recensement...?
*
Traversez le pont vous découvrirez la très charmante église Saint Etienne d'Issenssac, témoignage de l'art roman du XIIème siècle. Autrefois sur le chemin de Saint Jacques de Compostelle, elle était le centre d'une paroisse d'une centaine d'habitants. Le pont et l'église sont aujourd'hui classés monument historiques depuis le milieu du 20ème siècle.
*
Ce pont éfilé surplombe l'Hérault de ses deux arches de pierre. Ici, la baignade est très agréable, les rives de l'Hérault forment des petites plages de galets ou de terre. De l'autre côté, l'érosion a aplani les rochers, les transformant ainsi en petits pontons plats sur lesquels les baigneurs peuvent s'allonger au soleil avant de plonger dans l'eau fraîche...

*
Une dernière montée, de 117m d'Altitude au pont d'issenssac. montée à 377m au niveau de la carrière et descente à 277 m au croisement de la D 986 puis une remontée à 330 m au col de la cardonille.
Le Parcours ICI