Inauguration de la voie verte Ganges / Sumène
Jeudi 12 juillet 2018

C'est en présence des élus et représentants de l'Etat  que Denis BOUAD Président  Département du Gard,  Kléber MESQUIDA  Président Département de l’Hérault,  Martin DELORD Vice-président du Département du Gard Délégué aux routes et aux infrastructures Conseiller départemental du canton du Vigan, Philippe VIDAL Vice-président du Département de l’Hérault Délégué à l’aménagement du territoire,  Hélène MEUNIER Conseillère départementale du canton du Vigan,  Irène TOLLERET et Jacques RIGAUD Conseillers départementaux du canton de Lodève,  Jérôme MORALI Maire de Sumène,  Michel FRATISSIER Maire de Ganges et  en présence  du représentant de  Didier LAUGA, Préfet du Gard et  Olivier GAILLARD, Député du Gard que tous les amoureux de la bicyclette étaient  réunie pour l’inauguration du tronçon de voie verte entre Ganges et Sumène .

  Cet aménagement s’inscrit dans un projet interdépartemental en accord avec l’Hérault qui assurera la réalisation de la section de voie cyclable entre Ganges et Saint-Hippolyte-du-Fort. Historique. La section ferrée Gallargues-Ganges a été inaugurée le 11 mars 1872, exploitée par la Compagnie des chemins de fer de Paris à Lyon et à la Méditerranée, et suivie de l’ouverture de la section Ganges, le Vigan deux ans plus tard. Dès 1945, une partie de la ligne est fermée. En 1969, le trafic des voyageurs est suspendu sur le tronçon Sommières, le Vigan, le transport des marchandises est maintenu jusqu’en 1987. L’année 1991 marquera la fermeture définitive et le démantèlement.
*
 Le tronçon  Sumène, Ganges. projet, lancé voici quelques années, rentre dans sa phase finale. Longue de quelques 4300 m, cette voie verte utilise l’ancienne voie ferrée, depuis Ganges quartier des Treillles hautes, (rond point de la route de Nîmes) jusqu’au plateau de l’ancienne gare de Sumène.          
  *  
En 2015 furent réalisés les travaux de mises en sécurité des falaises et des murs. En 2016, une pause « financière », retarda la suite des travaux. En avril les travaux reprennent pour une inauguration de cette voie verte ce jeudi 12  juillet 2018. Parcours de 4,3 km sur le tracé de dite  voie ferrée, au départ de Sumène ou de Ganges.
*
Traversée de 5 tunnels et 4 viaducs au cours de laquelle vous pourrez rejoindre le sentier d'interprétation de la Réserve Naturelle Régionale de Combe Chaude qui offre un itinéraire pédestre complémentaire de 3,5 km.
*

 

Des ambiances variées : points de vues ouverts sur Ganges / Sumène / la vallée du Rieutord,  l’empreinte de l’homme sur le paysage, les villages, l' histoire de la voie ferrée (ponts, tunnels, murs de soutènement, rigoles)  les carrières, les aménagements liés à sa construction  et de l’extraction minière,  l’agriculture; les cultures en terrasses (oignon doux, oliviers…) les villages de Ganges et Sumène (site/implantation, histoire) les grottes et leur occupation (Préhistoire, Camisards, résistance)  Le Rieutord: irrigation des cultures, voie de transhumance…

 

*
*

C’est une  séquence qui se réalise de la Véloroute 85 depuis Montauban passera au centre du Vigan en provenance de l’Hospitalet-du-Larzac par la voie verte promenade du viaduc. Elle se raccordera  à Quissac à « La Regordane » – V70,  entre Alès et Sommières.

Les principaux enjeux des  voies vertes sont : Déplacements doux à l’échelle locale. Le développement d’activités de loisirs et tourisme durable à l’échelle départementale et régionale. La mise en valeur du patrimoine naturel et paysager Un excellent outil d’animation et de sensibilisation du public pour les Réserves Régionales Naturelles.
*

Denis Dumas Président de l'association Partageons la Route en Cévennes devant la pléiade d'élus, maires, présidents, conseillers départementaux, député, secrétaire général de préfecture, à présenté le travail réalisé depuis plusieurs années  en collaboration avec l'association Cyclo Rando Alès en Cévennes pour la sécurité des usagers du vélo et le développement du tourisme à vélo sur notre territoire

*

, .....Un buffet pour désaltérer et rassasier tous les participants, et maintenant la voie est libre !

*

Aujourd’hui ce n’était pas les kilomètres qui comptés,  mais une balade conviviale avec nos amis(es) Grand’Combien et d’autres associations avec lesquelles nous travaillons en bonne relation pour l’intérêt général du vélo.

*

Cette journée c'est terminée comme ont les aimes, autour d'une bonne table!!!!!

*