Entre Gorges de l' Ardèche et de la Cèze

Jeudi 23 septembre 2018

Le Sud au naturel !

Cet itinéraire d’une journée de 115 km  au départ de Rochegude (Gard) fut  une invitation à la découverte de villages et de sites naturels charmants qui s’étirent des gorges de l’Ardèche à la vallée et gorges de la Cèze.

 

Dès le Moyen Age, les actes officiels, utilisent l’expression « Castrum de Ròca-aguda » (la forteresse de la roche pointue), pour indiquer la présence d’un bourg médiéval fortifié, construit sur  une colline escarpée, surmonté par  un château fort. Comme un grand papillon, la commune de Rochegude déploie ses ailes sur les deux rives de la Cèze.... .

  *  
......Le bourg médiéval construit sur une colline escarpée, s'élève en gradins, jusqu'aux vestiges du château fort de la famille des "Barjac-Rochegude" et occupe une position des plus pittoresque sur la rive droite de la Cèze. Les maisons, de pierre calcaire, sont imbriquées les unes dans les autres, reliées par des arches, des voûtes, des ruelles, des calades étroites et sinueuses formant comme un labyrinthe de pierre  
*
L'ardèche méridionale avec son climat provençal, ses paysages méditerranéens, riche patrimoine architectural, terroir gastronomique et viticole, mais aussi de loisirs à sensations, balades à vélo découverte  au rythme de la détente au travers de ses vignobles d'Indications Géographiques Protégées depuis 2009, les Vins de Pays d’Ardèche et les Coteaux de l’Ardèche se trouvent sur plus de 300 communes,  et 7500 hectares au sud d’Aubenas....
*
.....Patrimoine naturel et architectural : Pour ceux qui préfèrent découvrir le patrimoine naturel et architectural du Sud Ardèche, avec ces Villages dont certains sont labellisé Village de Caractère, cernés de vignes et d’oliveraies, de cultures en terrasse ou de vallées verdoyantes vous invitant à l’évasion et au dépaysement…
*
*

Les gorges de l'Ardèche forment un véritable canyon d'une trentaine de kilomètres creusé dans le plateau calcaire entre le pont d'Arc (Vallon-Pont-d'Arc) et Saint-Martin-d'Ardèche.

Avant les années 1960, aucune route ne parcourait les gorges de l'Ardèche : la trentaine de kilomètres séparant le hameau de Chames, près du pont d'Arc, et le hameau de Sauze, à Saint-Martin-d'Ardèche n'était — et n'est — praticable qu'à pied pour les randonneurs. Elles l'étaient en barque plate (ou bèches) par les habitants installés à leurs extrémités ou sur les plateaux alentour. Ils exploitaient pour l'essentiel le bois, le charbon de bois réalisé sur le plateau.
*

Le site, isolé et difficile d'accès, avait permis au XIIIe siècle l'implantation d'un établissement monastique abandonné aux alentours du XIVe-XVe siècle. Des vestiges de cet édifice sont encore visibles aujourd'hui au Cirque de la Madeleine. Une légende du XIXe siècle voyait en cet établissement une léproserie d'où son nom de Maladrerie des Templiers.

*

La Route touristique des Gorges de l'Ardèche, créée en 1969, surplombe les Gorges de l'Ardèche en rive gauche en longeant la Réserve Naturelle, de Vallon-Pont-d'Arc à Saint-Martin-d'Ardèche.

*

Longue de 29 km, on estime à 1,2 million le nombre de visiteurs qui l'empruntent chaque année. .

*
Cette route  comporte onze belvédères aménagés par le Conseil départemental de l'Ardèche, dont les noms sont liés aux différents sites, depuis le Serre de Tourre embrassant la vue sur les Cévennes vers Alès à l'entrée des gorges jusqu'au Ranc Pointu avant le panorama sur Aiguèze, Saint-Martin-d'Ardèche et, au loin, la plaine du Rhône et le mont Ventoux
*

*

*
La réputation des Gorges de l'Ardèche tient surtout à son cours d'eau. Relativement calme pendant toute la période du printemps et de l'été, parsemé de quelques rapides dignes d'intérêt, il est un lieu de loisirs affectionné des amateurs de canoë et de kayak comme des randonneurs. Plus de 100 000 personnes passent chaque année sous le Pont d’Arc, hormis celles utilisant leur propre embarcation.
*
Saint-Marcel-d'Ardèche, patrie du cardinal de Bernis est l'une des plus anciennes communautés du Vivarais : son terroir est occupé dès l'âge du fer (oppidum de St-Etienne-de-Dion), première mention dès le IXe s. Au Moyen-Age, son "université des hommes" reçoit d'immenses bois qui l'étendent des gorges de l'Ardèche aux lônes du Rhône. La famille de Bernis, célèbre ministre de Louis XV, domine la seigneurie jusqu'après la Révolution. Si l'argile n'est plus extraite, l'économie repose sur l'olivier, l'amandier (sécherie d'amandes) et les vignes (côtes-du-rhône méridionales).
*
Notre pique-nique à Aiguèze dans un des plus beau village de France. C'est de Saint-Martin-d’Ardèche que la vue sur cette place forte bâtie au XIe siècle est un incontournable pour qui visite les Gorges de l’Ardèche. Une fois dans la cité, ruelles pavées, chemin de ronde, donjon et tour Sarrasine évoquent un passé riche et parfois tumultueux. Désormais le calme et la douceur de vivre règnent en maîtres à l’ombre des vieilles maisons et des échoppes du village. C’est sous les platanes de la place du jeu de Paume, attablé à une terrasse à l’heure où les joueurs de pétanque font siffler leur accent provençal, que vous apprécierez le mieux les charmes du lieu. Ce « Plus Beau Village de France » mérite bien son label : magique !
*
*
Au coeur de la Vallée de la Cèze (dans le Gard), Goudargues est un petit village surnommée la "Venise Gardoise" - surnom exagéré il va sans dire, ses canaux ombragés de platanes centenaires, ses fontaines et ses places fraîches lui confèrent un attrait incontestable. Le charme opère et l'on prend plaisir à vagabonder dans la ville, accompagnés du doux murmure de l'eau, partout présente. Un bon moment de rafraîchissement sur notre parcours .
A Goudargues et Saint André de Roquepertuis, la plaine où coule la rivière La Cèze, entourée de villages et de hameaux où la vigne est encore très présente. Un peu après, les collines boisées commencent à se resserrer et on entre dans un défilé plus étroit. Classé "Natura 2000", le site naturel les Gorges de la Cèze offre de nombreuses randonnées à vélo qui nous offres des  paysages magnifiques

*

Une dernière halte au village de Méjannes-le-Clap Réputée pour son tourisme vert, sportif et familial, la commune est située à 300 m d’altitude, au cœur d’un plateau de 3800 ha de forêts méditerranéenne et de garrigue, bordée au Nord sur 9km par la Cèze qui coule 150 m plus bas dans des gorges et dominée au Sud Ouest par le Matte « Agglans » dont le sommet atteint 472 m.

Il séduit chaque année les amoureux de calme, de nature, de randonnées ainsi que les sportifs avec ses 3800 hectares de garrigues boisées, sa faune, sa flore et son cadre naturel exceptionnel et préservé (grottes, avens, menhirs et dolmens). De la préhistoire à la civilisation des verriers en passant par l'élevage des vers à soie, le plateau de Méjannes le Clap est une source de richesses historiques. Il possède une multitude de mas, témoignage vivace de nos ancêtres bâtisseurs. Vous pourrez en apercevoir au détour d'un chemin...
*

 

L'un des plaisirs du voyage est de ne jamais planifier pour pouvoir bifurquer à tout moment.