Voici une surprenante création de la nature, creusée dans les roches des Causses. Le cirque de Navacelles sous toutes ses coutures
Jeudi 28 septembre 2017

Parcourir le cirque à vélo est vraiment génial et permet de s'arréter à tout moment pour admirer et photographier celui-ci sous tous les angles possibles en éffectuant pratiquement le tour complet grace à la route qui le contourne complètement. Les vues sont grandioses et vertigineuses, certainement un des plus beaux spectacles offerts par les routes de France pour des balades à vélo ... il faut juste avoir de bons mollets et aimer les grimpettes ...

* Entre plaines languedociennes et Cévennes, au confluent de l’Hérault, de la Vis et du Rieutord la petite cité a de tous temps jouit d’une position géographique privilégiée. Ainsi, depuis la plus haute antiquité, Ganges est un lieu de passages et d’échanges, incontournable. C’est donc naturellement, que les troupeaux en transhumance, venant des plaines languedociennes plus arides, en direction des estives, sur les hauteurs de l’Aigoual, passaient en grand nombre par le village, sur la voie de cheminement principale vers les sommets.                                                                                                                
  *  
 

L’été se termine... mais pas ici. La fin septembre  tient encore toutes ses promesses: belles journées aux douces températures, couleurs chatoyantes dans l’arrière-pays, sur le Cirque de Navacelles. C’est le moment rêvé pour se ressourcer. C'est de Ganges porte d'entée des Causses et Cévennes  point de départ de cette balade matinale. Le pacours en Relives ici

 
*
* Nous longeons la vallée de la Vis , rivière d'une longueur de 57,8 km, prend sa source  près du col de l'Homme-Mort dans le département du Gard. Elle traverse notamment Alzon où les eaux s'infiltrent au moulin de Larcy. Ensuite son lit reste sec dans de profondes gorges entourant le causse de Blandas, le séparant du causse de Campestre puis du causse du Larzac...........
*
..........Le village de Vissec est traversé par une rivière sèche. La rivière ressurgit à la résurgence de la Foux où les eaux infiltrées sous le Larzac méridional, le causse de Campestre et le causse de Blandas viennent compléter celles qui se sont perdues à Alzon. La Vis traverse ensuite le cirque de Navacelles puis Saint-Laurent-le-Minier après avoir formé de nombreux méandres et se jette dans l'Hérault en amont de Ganges.
*
Madières est un petit village situé dans la vallée de la Vis, à cheval sur les départements de l'Hérault et du Gard, ce qui lui vaut d'appartenir à deux communes différentes. Ici on dit qu'on habite côté Hérault ou côté Gard.: 

La construction de ce pont à 20 m au dessus de l'eau répondait très probablement à un objectif militaire en garantissant l'accès des troupes royales aux Cévennes protestantes toutes proches (et mal soumises depuis la paix d'Alès en 1629), il été financé par les Etats du Lanquedoc.Au début du XXème siècle une centrale hydroélectrique est construite à la sortie du village, après le creusement d'une canalisation souterraine apportant l'eau depuis Navacelles, elle faisait vivre une dizaine de familles, elle est toujours en service, mais automatisée. C'est un village curieux implanté sur les deux rives où le château, transformé en hôtel-restaurant 4 étoiles, est dans le Gard et l’église et le cimetière dans l’Hérault. Non contente de fournir du courant électrique, la rivière s’impose comme limite administrative entre ces deux départements.

*

Le territoire des Causses et des Cévennes a été inscrit le 28 juin 2011, par le comité du Patrimoine mondial de l’UNESCO, sur la liste prestigieuse du patrimoine de l’humanité, avec la mention « paysages culturels de l’agro-pastoralisme méditerranéen ».Ce territoire couvre une surface d’environ 3 000 km² qui s’étendent sur deux régions et quatre départements : la Lozère, le  Gard, l’Aveyron, et l’Hérault.Les Causses et les Cévennes présentent, dans un cadre naturel grandiose, une diversité de paysages méditerranéens façonnés par l’homme depuis des millénaires. Plateaux calcaires des grands causses (Causse Méjean, Causse de Sauveterre, Causse Noir, Larzac, Causse de Blandas…) entaillés par des gorges (Gorges du Tarn, Gorges de la Jonte, Gorges de la Dourbie…) ou des vallées (Vallée du Lot), relief tourmenté des Cévennes schisteuses, du Mont Lozère et de l’Aigoual granitiques : pour le visiteur, c’est une diversité d’images magiques nées de l’empreinte de la roche et aussi de la domestication de cette nature exceptionnelle par les paysans locaux, cévenols ou caussenards, qui pratiquent de tout temps l’agro-pastoralisme.Cette culture, témoin d’une histoire agraire inédite, s’incarne aujourd’hui dans ces paysages d’exception ainsi que dans un patrimoine bâti de grande qualité (villages, architecture des bâtiments de ferme, drailles, bergeries, lavognes, petit patrimoine vernaculaire…) et immatériel (savoir –faire ancestraux). Dans cet espace totalement préservé, partiellement couvert par le Parc national des Cévennes et le Parc naturel régional des Grands Causses, le visiteur se ressource et découvre les mille facettes d’un territoire unique dans l’arc méditerranéen.

*
Départ de Madières, 7,5km, moyenne 5,5%, maxi 8%. Cette montée est magnifique, le début est facile, et progressivement la pente s'élève sans jamais être trop difficile, après le pont qui enjambe un torrent à sec, les pourcentages sont de 6% à 7%, la route est très sinueuse, et certains virages très étroits. Le long du parcours, les points de vues sont remarquables,
*
*
Village de type Caussenard avec ses maisons rustiques en pierre, Saint-Maurice-Navacelles se situe dans les Grands Causses Méridionaux. La commune est délimitée par les profondes gorges de la Vis et le cirque de Navacelles au nord et par le massif de la Séranne au sud. Avec ses maisons groupées autour du château des Seigneurs de Montcalm et de l’église, le village conserve les traces d’un passé florissant lié à l’agropastoralisme. Les rudes conditions de vie sur les causses expliquent la modestie des villages, le plus souvent organisés en habitats dispersés. Ainsi la commune de Saint-Maurice-Navacelles se répartit sur 3 villages et 6 hameaux. Au cœur du territoire "Causses et Cévennes", inscrit au Patrimoine Mondial de l'Unesco au titre du "Paysage culturel de l'agropastoralisme méditerranéen", Saint-Maurice-Navacelles se situe sur un territoire magnifique, unique en France avec ses paysages impressionnants et la richesse de sa faune et de sa flore.
La ferme caussenarde de la Baume Auriol est signalée dès le 13e siècle sous le nom de Balma Auriol. Les bâtiments actuels paraissent remonter au 18e siècle et d autres constructions s’y sont ajoutées au 19e siècle........
........Cette ferme caussenarde est située sur la commune de St Maurice-Navacelles. C’est depuis la ferme de La Baume Auriol et son belvédère naturel que l’on peut admirer et partir découvrir le Cirque de Navacelles coté Hérault.
Une étroite et sinueuse route au départ du belvédère de la Baume-Auriol, zigzague jusqu'au bas du Cirque de Navacelles. Les lacets, qui s'accrochent aux parois verticales, semblent défier les lois de l'équilibre, ils vous embarquent dans une vertigineuse descente et vous ouvrent l'objectif en un long travelling panoramique sur ce paysage époustouflant et sauvage.
*
La Vis a creusé son lit dans le calcaire des causses (Blandas et Larzac), formant ainsi de vastes méandres. Au fil du temps, l'érosion de la roche a permis à la rivière de couper au plus court, et d'abandonner son ancien lit. Ainsi est né le Cirque de Navacelles. Pour le découvrir intégralement, il ne faut pas manquer la descente au fond du cirque, d'une profondeur de 300m. Là, dans une oasis de verdure, aux abords de la cascade de la Vis, s'est implanté le village de Navacelles.
*
Maintentant, il faut en ressortir !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Départ du cirque de Navacelles, 7km, moyenne 5,8%, maxi 10%. Le début est difficile  plus 10% sur 500m, puis 7% sur 3km, le reste est moins dur, sauf les derniers lacets entre 10 et 11%  en route pour l’ascension de la face nord jusque sur le causse de Blandas situé dans le département du Gard ! Les échappées sur le cirque sont fulgurantes. Depuis chaque belvédère, les lacets inférieurs de la chaussée accentuent l’effet de profondeur. Les nuages portés par le vent marin, encombrent peu à peu l’azur, créant sur les reliefs, des jeux de lumière tour à tour joyeux ou inquiétants.

Aujourd'hui, il y a en France trois populations distinctes de Vautours moines, toutes issues d’opérations de réintroduction. C’est en 1988 que le projet de réintroduction du Vautour moine en France a vu le jour, Le premier programme de réintroduction a été engagé dans la région des Grands Causses à partir de 1992 qui avait abritée les derniers Vautours moines français au début du siècle. Ce premier programme de réintroduction dans les Grands Causses s’est déroulé jusqu’en 2004 et a permis la libération de 53 individus.

*
*
Situés près du village de Blandas dans le Gard, les tris  balvédaires  offrent trois points de vue imprenables sur le Cirque de Navacelles et l’alignement des gorges de la Vis, dont un conçu comme un jardin suspendu.

Le restaurant du cirque de navacelles, sur le causse de Blandas, vous propose une cuisine basée sur des produits frais et régionaux. En plus du restaurant, vous pourrez régaler vos yeux avec les paysages qu'offrent les belvédères surplombant Le Cirque de Navacelles, ainsi que les gorges de la Vis. Un coin authentique aux portes des Cévennes et des Causses de Blandas......

..........exposition permanente « les paysages de la Vis » ainsi que des films documentaires, vous trouverez des informations sur toutes les activités à proximité (patrimoine, visites, fiches randonnées, hébergements…). Profitez également d’un espace boutique-dégustation, d’un espace restauration et pour les groupes, de visites commentées et/ou dégustations sur réservation !
*
Terre des mégalithes,Le village de Blandas est posé au centre d'une vaste étendue calcaire, ceinturé de dolines à la végétation constituée principalement de buis et de chênes. Si le village n'a conservé que quelques éléments de son habitat typique calcaire (voûtes, escaliers et terrasses), il met en avant avec succès son patrimoine naturel avec sa flore et sa faune, les écosystèmes des lavagnes et des mares, les sentiers de promenade et de randonnée et la préservation de ses grands espaces ouverts. De nombreux mégalithes parsèment ce plateau rude et sauvage, témoignant de l'ancienneté de la présence de l'homme en ces lieux. C'est même un trait frappant, car ces vestiges millénaires se fondent dans une nature âpre, les pierres dressées constituant avec les rares arbres les seuls éléments verticaux. 
*

Une vigie du Causse.
D' origine très ancienne, on nommait le lieu << la montagne désirée >>, appellation due sans doute aux riches gisements de minerais que le sous-sol renfermait et aussi à la présence d'eau, véritable trésor sur le plateau calcaire aride du Causse. Les habitations sont serrées au pied de la forteresse, sentinelle de pierre qui garde depuis des siècles l'accès au Causse de Blandas depuis les vallées. Le bourg est en effet situé sur la route qui chemine des Cévennes aux Pyrénées en passant par Lodève. Passage privilégié donc, emprunté à la fois par les marchands et les pèlerins (comme le prouvent les vestiges de l'hôpital et d'auberges) mais aussi les gens d'armes et les bandes de pillards Arthur Young, le célèbre agronome britannique, y fait étape le 30 juillet 1787. Le village connait un développement économique notable au XIXe siècle, grâce à l'exploitation des mines et à l'extraction de pierres lithographiques.
Montdardier ouvre sur un espace à part : le Causse de Blandas. Le contraste est donné par le château, dont les formes et les lignes s'élancent vers le ciel dans un univers plat à la végétation rare
.

Le château de Montdardier forteresse édifiée au XIIe siècle a été plusieurs fois démolie puis restaurée en 1860 par Viollet-le-Duc. Le château de Montdardier fait l’objet d’une inscription au titre des monuments historiques depuis le

*

Prenons à nouveau  rapidement de la hauteur pour découvrir la route des balcons en cheminant sur de petites routes  bucoliques, sur le versant méditerranéen des Cévennes nous  traversons les villages cévenols typiques de Roquedur le bas et le haut,

*
D'origine très ancienne, située à mi-chemin entre la mer et la montagne,
cette commune cévenole est formée de plusieurs hameaux et mas isolés. L'accès se fait à partir de St-Julien de la Nef, du Vigan et du pont de la Selle par des routes touristiques. Le hameau de Roquedur le Haut 
est construit au pied d'un énorme rocher : le rocher du Duc, d'où l'on découvre un magnifique panorama.village groupé au pied du rocher escarpé qui porte encore les ruines du vieux château démantelé par ordre de saint Louis.
Roquedur-Bas : village composé de nombreux écarts et hameaux, ayant pour centre l'ancienne église rurale de Saint-Pierre de Nolhan, mise au XVIe siècle sous le vocable de Notre-Dame.
*
Encore une belle journée de cordistes pour l' entretien de nos routes cévenoles, les endroits sont souvant vertigineux et difficile d'accès.Dans le cadre de travaux de sécurisation, la purge est la première étape, elle peux être effectuée en urgence pour retirer les blocs instables petits ou gros. Elle peut être réalisée de façon minutieuse avec mise en place de protection .La purge d'une falaise  s'effectue avant la dévégétalisation et la pose d'un confortement si nécessaire. tout ceal pour notre sécurité.

Superbe circuit, sportif et exigent ! ! A refaire,.  Pour les amateurs le Gard se découvre aussi à vélo il y en a pour tous les goûts ! Du nord au sud, de nombreux secteurs du Gard sont équipés et balisés : les Causses et le Cirque de Navacelles, la vallée de la Cèze, l’Uzège, les Gorges du Gardon, la vallée du Vidourle, la Camargue et le littoral
C’est notre jardin de prédilection.