Randonnée en Pays Gangeois

 

Quatre représentants de Cyclo Rando Alès en Cévennes ont participés le dimanche 12 mai à la randonnée

"7 Cols en Cévennes"

organisée par le cyclo club Gangeois
.


 

       

           

                                                                                                                                                                     

   C'est au Moyen-Age que Ganges prend son essor. Le tracé actuel de la commune date de cette période. Dédales de ruelles étroites, traverses voûtées, jardins et cours en étage, la vieille ville est typique des villes cévenoles médiévales.  Durant la Révolution, au moment de la création des départements français en 1790, suite à des doléances de la part des Gardois, le canton de Ganges fut échangé contre celui d'Aigues-Mortes d'abord héraultais afin que le département du Gard possède un débouché sur la Méditerranée. D'ailleurs, à ce jour, si cette affaire a peut être été évoquée oralement à un moment à l'époque de la création des départements, aucun document officiel dans les archives ne vient appuyer cette hypothèse. Seule une doléance des habitants de Ganges aspirant à être rattachés au Gard pour des raisons "pratiques" apparait dans les années 1820/30 mais elle est refusée. Ganges a de plus toujours fait partie du diocèse de Montpellier sous l'Ancien Régime. Il est cependant évident que les connexions avec le département limitrophe ont toujours été très fortes, notamment au niveau des échanges commerciaux (activité séricicole oblige) et obligatoirement routiers (l'ancienne ligne Nîmes-Le Vigan passe par Ganges).                                                                                                                                                                               
                                                                                                                                                                          
 Une randonnée au coeur des Cévennes en direction de Sumène en remontant le Rieutord qui se jette au niveau de Ganges dans l'Hérault, puis la grimpée vers St Martial, pour atteindre le col de la Tribale. Descente rapide à l'ouest de la montagne du Liron, traversée de notre dame de la Rouvière (village typique des Cévennes méridionales),    

 

Montdardier est bâti au pied de son château édifié à la fin du XIXième siècle selon les plans de Violet le Duc et à l’emplacement d’une ancienne forteresse, plusieurs fois détruite et reconstruite qui commandait une grande voie de passage entre Causse et Cévennes.
 Nous traversonsSt André de Majacoules . La commune de Saint-André de Majencoules, de par sa situation, occupe une place privilégiée : en moyenne montagne, dans la zone périphérique du Parc national des Cévennes, à trente kilomètres du Mont Aigoual, et à soixante kilomètres de Montpellier. Elle se trouve donc à trente minutes de la station de ski de Prat Peyrot et à une heure de la mer et des plages. En arrivant au-dessus du village, on remarque qu'il est construit sur une avancée rocheuse et au-dessus de la rivière : position stratégique permettant de surveiller la vallée mais aussi de pouvoir utiliser l'eau pour les cultures. De magnifiques terrasses sont bâties au bord de la rivière canalisée par des murs. Plus bas, des maisons sont bâties au-dessus de la rivière.

pour arriver au ravitaillement de Mandagout La commune  est formée de nombreux hameaux dispersés entre les vallées du Vigan et de Valleraugue, principalement sur les pentes sud et sud-est de la Toureille (point culminant 1 253 mètres). Les zones habitées ne dépassent guère les 700 mètres d'altitude et descendent jusqu'à 236 mètres en fond de vallée.
Direction Le Vigan, pour monter à Montardier situé en bordure du causse de Blandas,Limitrophe entre les départements du Gard et de l'Hérault, ce secteur contient trois bijoux qi méritent une visite sur plusieurs jours; se sont: Le cirque de navacelle, la source et le moulin de la foux ,les mégalithes du Causse de blandas  

.

Le cirque de Navacelles attire chaque année 300000 visiteurs, c'est l'un des lieux les plus visités du département de l'Hérault. Le canyon, creusé par la rivière Vis, offre un spectacle grandiose. Les gorges, très encaissées, coupent les plateaux calcaire du Blandas (Gard) et du Larzac (Hérault) sur une hauteur de 300m. Les géologues estiment que la Vis a mis 2 à 3 millions d'années pour se frayer un chemin dans le calcaire. En contrebas, la rivière s'écoule en cascade près du village de Navacelles, bâti aux abords d'un méandre asséché depuis 6000 ans.
C'est du haut du causse de Blandas que la vue sur le cirque de Navacelles est la plus favorable. En venant de Ganges,

Ensuite, descente rapide vers Madière, retour à Ganges par les gorges de la Vis. Par cette journée ensoleillée, de nombreux cyclos (300) de l'Hérault, du Gard, et du Vaucluse, ont participés à cette belle randonnée.