Concentration de Gallician
Dimanche 11 janvier 2015

  La première sortie de l'année, tous les moyens de l'association sont mis en place pour le déplacement à  Gallician point de départ de notre parcours.qui se déroulera en petite Camargue
Samedi 18 octobre 2014, a eu lieu l’inauguration d’un tout nouveau tronçon de ViaRhôna de 9,5 km qui serpente dans le bel espace préservé de la petite Camargue qu’environ 200 personnes ont découvert avec grand plaisir sous un soleil radieux, un tronçon que nous découvrons aujourd'hui.  
     

Zoom sur le tracé gardois définitif de ViaRhôna

Il prévoit une arrivée dans le Gard à Villeneuve les Avignon par le pont du Royaume. Il suit le Rhône sur les digues de la CNR (Compagnie Nationale du Rhône) sur 25 km, puis le canal du Rhône à Sète de Beaucaire à Aigues Mortes (52 km), puis le chenal maritime jusqu’au Grau du Roi (5 km) pour rejoindre Sète par le littoral via Les Angles, Aramon, Comps, Beaucaire, Bellegarde, Saint Gilles, Vauvert, Saint Laurent d’Aigouze et Aigues Mortes. Cela représente plus de 80 km pour le département du Gard, et permettra de rejoindre le Canal du Midi à Agde. .

A 3 km au nord de la cité d' Aigues-Mortes, entre d’anciens marais, est établie une tour barrant l’unique voie d’accès terrestre. C’est un ouvrage avancé dont la destination défensive est attestée par un texte de 1346 qui précise les fonctions de la tour. Sa situation constitue pour Aigues-Mortes une défense efficace. Elle prend le nom de « Tour Carbonnière » du pont Carbonnière qui enjambe le cours du Vistre, (détourné en 1778), coupant la chaussée, et qui coule aux abords immédiats du Nord de la Tour. Il y est dit que « cette forteresse est la clé du royaume en cette contrée. » En effet, située au milieu des marais, elle était le passage obligé pour accéder à Aigues-Mortes : son franchissement faisait l'objet d'un péage. Elle était tenue par une garnison composée d’un châtelain et de plusieurs gardes. La terrasse pouvait supporter jusqu’à quatre pièces d’artillerie.Elle fait l’objet d’un classement au titre des monuments historiques depuis 1889.

 La réserve Naturelle Régionale du Scamandre, découvrez sur son centre d'accueil, le patrimoine naturel, culturel et les activités humaines de la Camargue gardoise. Sur un site de 215 ha, au sud-ouest de l'étang du Scamandre, un centre de découverte  des activités de sensibilisation à l'environnement pour tous les publics.
La Petite Camargue, ou Camargue gardoise, désigne la partie de la Camargue située à l'ouest du Petit-Rhône, dans le département du Gard. La majeure partie du territoire de la Petite Camargue se situe entre le Petit-Rhône (à l'Est) et le Vidourle (à l'Ouest), puis entre le plateau des Costières (au Nord) et la mer Méditerranée (au Sud). L'une des principales villes de la région est Vauvert, commune qui englobe plus de la moitié de son territoire (jusqu'à Sylvéréal). Au sens large, la Petite Camargue comprend également une partie du département de l'Hérault, entre les communes de Lunel et Mauguio (jusqu'à l'étang de l'Or).

La Petite Camargue correspond, à l'ouest du delta actuel, à une zone anciennement occupée par des bras disparus du Rhône, qui arrosaient la côte languedocienne, entre Beaucaire et la mer. L'histoire a gardé quelques traces de cette configuration, dont les étangs de Scamandre, du Charnier et de l'Or sont les reliquats modernes. De nos jours, le Petit-Rhône en voie d'atterrissement peut également être considéré comme un reliquat de ces bras historiques, du moins dans son tracé supérieur, d'Arles à Saint-Gilles.

.

La Camargue gardoise est aujourd'hui un espace protégé. Elle est l'objet d'une opération Grand  site et a reçu le label « Grand Site de France » en 2014. La gestion de ses ressources naturelles et la valorisation de son patrimoine ont été confiées au Syndicat mixte pour la protection et la gestion de la Camargue gardoise, regroupant 8 communes du territoire ainsi que le conseil général du Gard.
Le delta comprend deux zones. Au nord, une Camargue fluvio-lacustre dominée par l'eau douce. Un système d'irrigation y a été construit au fil des siècles, permettant l'agriculture et notamment la riziculture. Au sud se trouve une Camargue laguno-marine façonnée par les incursions de la mer et sous l'emprise du sel : on y trouve les marais salants de Salin-de-Giraud et d'Aigues-Mortes. Entre le nord et le sud, l'étang de Vaccarès et ses marais périphériques forment une zone de transition
Parmi les habitants de Camargue, on compte de grands propriétaires terriens issus de Paris, Lyon, Marseille, Sète et Arles et de nombreuses communautés venues travailler dans le delta du Rhône. Les salins embauchent dès le XIXe siècle des ouvriers grecs, italiens, arméniens alors que des Espagnols et Maghrébins travaillent dans l'agriculture
De retour au port de plaisance de Gallician où les membres du Comité Départemantal de Cyclotourisme du Gard ont préparé la collation de midi pour plus de 200 particpants(es) qui ont répondu présent à cette première rencontre Gardoise avec huitres et moules sandwichs, le tout en toute convivialité et amitié.  
  Le plaisir au milieu de cette periode hivernale de pouvoir retrouver les amis que nous cotoyons toute l'année sur les routes des randonnées
La première page de 2015 est écrite, l'engouement de cette première sortie est prometteur pour la suite des mois à venir .