Port fluvial de Gallician

Dimanche 8 janvier 2016

Le Port de Plaisance de Gallician est situé sur le canal du Rhône à Sète à moins d'1 km du centre du village. Véritable escale "nature", ce petit port bénéficie d'une situation exceptionnelle au cœur de la Petite Camargue, au pied des Costières et de leurs vignobles, et à proximité du parc naturel régional du Scamandre et de son centre d'interprétation et vous permet de partir à la découverte des paysages, des traditions camarguaises, de la culture des roseaux, à pied ou à vélo sur le réseau de randonnées ou sur la voie verte.

  Le coin est certainement un des plus sauvages du département. Niché au cœur d'un espace naturel remarquable et remarqué, le hameau de Gallician est implanté sur les rives du canal du Rhône à Sète, entre Saint-Gilles et Aigues-Mortes, site stratégique dans l'articulation touristique du sud du département. Mais qui dit canal, dit voie navigable et qui dit tourisme fluvial, dit ressource économique!Chance ultime pour l'endroit qui longe le canal, la proximité du Grand Site de la Camargue Gardoise, de la Via Rhôna et de ses cyclotouristes
     

La réserve naturelle régionale est située en bordure de l’étang du Scamandre, sur les domaines de La Fromagère et de Buisson-Gros. Le site, aménagé pour l’agriculture à la fin des années 1960, a aujourd’hui retrouvé un caractère originel avec des peuplements spécifiques. Pelouses à graminées, sansouires, jonçaies et roselières occupent la strate herbacée en fonction de la topographie des lieux. Chacun de ces milieux concourt au maintien d’une remarquable biodiversité liée aux milieux camarguais. La tamariçaie, zone boisée caractéristique, est quant à elle particulièrement propice à la nidification des hérons arboricoles et des ibis falcinelles, présents en quantité importante dans la réserve naturelle, du mois d’avril au mois de septembre.

 

Parmi les 540 espèces d'oiseaux vues en France, les ¾ d'entres elles ont été notamment observées en Camargue, dont près de 115 s'y reproduisent de façon régulière. C'est la seule région qui possède les 9 espèces de hérons d'Europe (Butor étoilé, Crabier chevelu, Héron pourpré …), on y observe des Glaréoles à collier ainsi que la plus grande population d'Ibis falcinelle de l'hexagone (plus de 300 couples).

La Camargue est une formation géologique récente (10000 ans) issue du recul progressif de la mer et du dépôt d'alluvions des différents lits du Rhône constituant par endroit des cordons sableux. Ces cordons marquant les lignes de rivages successives délimitaient les lagunes isolées progressivement de la mer pour former des plans d'eau peu profonds alors soumis aux eaux douces. Cette faiblesse de profondeur permet l'installation d'herbiers aquatiques tels que les "potamots" et les "charas" encore appelés localement "gratte". Espace de multi-usages traditionnels, les étangs sont aussi une "remise" (lieu de repos) importante pour des milliers de canards hivernants.

Le Flamant Rose est une des 400 espèces d'oiseaux observées en Camargue à ce jour. Il est peut-être le plus fascinant. Depuis le début des années 70, la plus grande colonie de Flamants roses de Méditerranée occidentale se reproduit sur un îlot en Camargue.Environ 140 000 oiseaux sont présents en Camargue au cœur de l'hiver parmi lesquels des Foulques macroule et une dizaine d'espèces de canards (Sarcelles d'hiver, Canards colvert, siffleur, souchet, milouin …). L'hiver est également la meilleure saison pour observer les oiseaux de mer (Fou de Bassan, Eider à duvet, Harles, Plongeon,...)
LEs salins d’Aigues-Mortes. ses tables salantes, du fabuleux Sel de Camargue et de ses eaux roses qui rendent le lieu magique et exceptionnel. Le travail du Saunier, gardien de cette nature intacte  sauvage et généreuse. L’activité salicole du salin  a permis de préserver des milliers d’hectares d’espaces naturels sur le littoral méditerranéen, où un écosystème original abrite une faune et une flore exceptionnelles. Cet espace entretenu par les sauniers permet le développement d’un écosystème riche et qui lui est propre.
Entrée remarqué au Grau-du-Roi,  c’est en partie grâce au Rhône que naît la commune du Grau du Roi. Le terme « grau » vient du latin « gradus » qui signifie  passage.  En  effet,  au  16ème siècle,  suite  à  des intempéries, le fleuve entre dans les eaux du Repausset. Ainsi un passage maritime naît entre Aigues Mortes et la mer.  Au fil des années, la population locale construit entre la mer et la fin de ce « grau », deux môles empierrés. C’est en quelque sorte la naissance de notre cité maritime, mais il faut attendre le 18 juillet 1879 pour que le Grau gagne son  autonomie.  En  1900  il  n’est  encore  qu’un  très modeste village d’un millier d’habitants. C’est en grande partie la pêche qui assure les ressources de la population, puisque un «grau» par nature est une zone poissonneuse.

Les traditions taurines sont un aspect très marquant de la culture régionale.Typique du midi, la course camarguaise est un jeu taurin sans mise à mort qui se déroule dans les arènes. Le but du raseteur (tout vêtu de blanc) est d'attraper à main nu la cocarde ou les glands, ou autres ficelles accrochés aux cornes d'un taureau. Une fois la prise, le taureau poursuit le raseteur dans l'arène, n'hésitant pas à foncer dans les barrières, voire à essayer de les sauter, faisant frémir la foule.


Le Grau du Roi fait partie de ces lieux magiques qui sont rentrés de plein pied dans le XXIème siècle, en conservant leurs traditions. Un mélange des genres, balnéaire, familial et populaire, assumé qui fait le charme de cette station décomplexée qui borde la méditerranée sur 18 km. On y vient surtout pour les plaisirs de la plage, mais pas que...!Un trésor à protéger On se croirait dans « Lawrence d’Arabie », au bout du monde. Avec ses dunes blanches qui atteignent jusqu’à 12 m de haut, et sa plage sans fin (10 km de long et 700 m de large) l’Espiguette forme un système dunaire plébiscité par tous les amoureux de l’environnement qui a été labélisé « Grand site de France » en 2014. Dès 1978, le Conservatoire du Littoral a pu acquérir des parcelles, qui représentent aujourd’hui 534 hectares naturels protégés. Sans aucune construction. Ce paysage se déplace avec le vent et donne cette allure de désert Saharien, comme une mer de sable en mouvement. Ces dunes nous semblent indestructibles, pourtant elles sont sensibles. Sous chaque pas de l’homme, un grain de sable qui a mis 100 ans à gravir la dune, va redescendre en 1 seconde !  C’est pourquoi des travaux de préservation ont été lancés :

La pose café un rituel de nos sorties

Aigues Mortes ses  attributs royaux. L'excellence des systèmes défensifs se double d'un souci de confort et de décor. Porte puis prison du royaume. La ville est reliée par canal à la Méditerranée : Saint Louis est le premier roi de France à bénéficier d'un port au sud. C'est de là qu'il part pour les croisades en 1248 et 1270. Peu à peu ensablée, Aigues-Mortes transforme ses tours en prisons. Après la révocation de l'édit de Nantes en 1685, on y emprisonne les protestants. Le renouveau. La ville connaît une nouvelle expansion à partir de 1875 avec la création d'un vignoble à l'abri du phylloxéra et la mode des bains de mer.
Jusqu’en 1768, Aigues-Mortes verra se succéder dans ses geôles, des centaines de prisonniers pour fait de religion. Parmi eux, quelques figures émergent : le soldat suisse Paul Ragatz qui sème le trouble par les psaumes qu’il chante depuis la salle haute et qui sont repris par les femmes qui résident dans la salle basse, contraignant l’administration à obturer l’oculus qui occupe le centre des salles ; Abraham Mazel, qui parvient en 1705 à s’évader, de façon rocambolesque de la tour de Constance, avec 16 soldats Camisards comme lui ; enfin Marie Durand, incarcérée dans la tour de Constance qui n’abrite plus que des femmes, et qui languira dans sa prison 38 ans, avant d’être libérée par le nouveau gouverneur de la province, Charles-Juste, prince de Beauvau, en 1768.
 

 

A vélo en terre Gardoise
Entre terre et mer, le long du canal du Rhône à Sète et du chenal maritime, suivez la ViaRhôna. qui vous emmenera des rives du lac Léman aux plages de la Méditerranée à vélo, en suivant le fleuve Rhône, voici l’ambition de ViaRhôna ! Cette partie que nous avont choisi de parcourir, de Gallician jusqu’à la plage de l'Espiguette au Grau du Roi- Port Camargue, complète la voie verte existante entre Vauvert et Gallician. C’est un parcours au cœur du Grand Site de France de la Camargue Gardoise, à la beauté sauvage et singulière. A découvrir: le port de plaisance de Gallician, le canal du Rhône à Sète, la Tour Carbonnière et ses marais, Aigues-Mortes cité médiévale, le Grau du Roi village de pêcheur, Port Camargue, la plage de l'Espiguette...