Entente Causses & Cévennes

Formation
La Beaume d'Auriol
Lundi 9 novembre 2015

Le réseau des ambassadeurs "Causses et Cévennes, patrimoine mondial de l 'Humanité" est un regroupement de prestataires touristiques et acteurs de la société civile  qui s'engagent tous et toutes à faire rayonner le territoire des Causses et Cévennes et à maintenir le caractère exceptionnel des ses paysages, de son patrimoine et de son terroir lié à l'agro-pastoralisme. Qu'ils soient, restaurateurs, hébergeurs, gestionnaires d'un équipement touristiques ou culturels ou simple association, ils s'engagent tous à vous apporter leur concours pour aider à interpréter ce patrimoine exceptionnel reconnu par l'Unesco. 

  Louis Ait Mouhoub et Roland Vaurette porteur du projet de randonnée permanente cyclotouriste dite des 5 villes portes Causses et Cévennes à permis à l'association Cyclo Rando Alès en Cévennes de rejoindre le réseau des Ambassadeurs des Causses et Cévennes.
Dans le cadre de ce réseau, nos représentants participent régulièrement aux formations sur les thématiques de l'agropastoralisme sur le territoire du bien inscrit. organisé par l'entente interdépartementale des Causses et Cévennes. 
     

 Après le Vigan, pour la formation initiale,  et Valeraugues qui à débuté leurs formations continues, sur la thématique de la vie du berger, celle de  la Baune d'Auriol avait comme thème,  l'histoire les millieux ouverts et fermés du territoire  de - 3000 ans avant J-C à nos jours. Les formations sont interrésentes, elles permettent d'accuérir des connaisances pour  mieux comprendre l'histoire de ce territoire incrit au patrimoine de l'UNESCO et de pouvoir le transmettre lors de nos activités  pour développer le tourisme à vélo sur notre territoire.  

 

 

Dès 9h30 plus de 60 participants(es) se sont retrouvés pour cette formation sur le site grandiose du cirque de Navacelle que surplombe l'auberge de la Baume d'Auriol  
Une salle bien remplie où la première partie de la matinée fut consacrée à la communication au sein du réseaux et les outils mis à notre disposition et leurs évolutions  

Cette journée de formation s’est déroulée sur le thème des milieux ouverts avec une présentation de l’histoire de la création des milieux ouverts depuis le néolithique par Valérie Bousquel, directrice du CPIE des Causses méridionaux. Après la dégustation d’un déjeuner au nouveau restaurant panoramique de la Baume Auriol, les ambassadeurs ont assisté l’après-midi à une présentation sur le rôle et les enjeux des milieux ouverts par Jacques Lepart, chercheur au CNRS et membre du Conseil scientifique de Causses et Cévennes.

Cette journée a été riche d’échanges et d’enseignements sous un soleil radieux offrant ainsi une magnifique vue sur les espaces ouverts du cirque de Navacelles. Les ambassadeurs se sont donnés rendez vous au printemps pour une nouvelle journée qui se déroulera en Lozère.