Week-end  Féminine 2017    
Samedi 27 et 28 mai 2017

"Ce n'est pas le paysage qui est petit, c'est la fenêtre par laquelle on le regarde"


 

Rêve ta vie en couleur, c’est le secret du bonheur, qui n’est pas une destination, mais une façon de voyager !

 

Balade du samedi

   *  

 2017, comme chaque année  à l’initiative du Codep30 et sa commission féminine, nous ont proposé, non pas une journée féminine, mais un week-end. C’est  au village du Caylar sur le plateau du Larzac,  au camping des Templiers qu’elle nous ont donné rendez-vous.
Pour les parcours, elles se sont associées à l’association Cyclo Rando Alès en Cévennes pour son savoir faire dans le domaine de tourisme à vélo  pour leur réaliser les deux parcours pour découvrir les trésors du Larsac
 dont ils connaissent très bien.

 

 Le Larzac est le plus vaste et le plus méridional de tous les causses du Massif central. Il se situe principalement dans le département de l'Aveyron. Son altitude est comprise entre 600 mètres et 900 mètres environ. Ses limites naturelles sont souvent nettes, matérialisées par des cours d'eau qui contribuent à son érosion. Il s'étend au nord-est jusqu'à la Dourbie qui le sépare du Causse Noir ; au nord-ouest, il est bordé par la rivière Tarn qui le sépare du Causse Rouge. À l'ouest, il atteint la dépression de Roquefort

Le pas de l'Escalette (en languedocien Pas de l'Escaleta, « entrée de la petite échelle ») est un passage escarpé à une altitude de 616 mètres. Il est situé sur la commune de Saint-Félix-de-l'Héras dans le nord du département de l'Hérault. Il marque clairement la séparation entre le causse du Larzac et la plaine languedocienne.
Lodève était très isolée. D'autres voies de communication empruntant des passages moins redoutables existaient dans les environs, rallongeant le trajet.
Une ébauche de voie romaine, des chemins médiévaux, fort éloignés du site, étaient les voies du passé.. Les sentiers muletiers furent ceux qui étaient au plus près du site.
Cependant au 18 eme siècle, la route fit son apparition.Deux routes d'accès au Causse......
....... La première par Gignac et le Pont du Diable, bien éloignée aussi et la seconde, de proximité, que j'emprunte souvent fut vraiment celle qui désenclava le lieu ; elle porta le nom de Route Royale et reliait Lodève au Caylar par Soubès.
Au 19 eme siècle, la redoutable muraille du Causse, au Pas de l' Escalette,  fut enfin affrontée. C'est un ingénieur nommé André MIALANE (1822 1890) qui entreprit le travail L'accès au Causse, vers Millau se faisait au moyen d'un sentier muletier qui gravissait des marches taillées dans le roc, d'où son nom.
Il paraît qu'on en voit encore...Ancien panneau routier au Pas de l'Escalette sur l'ancien tracé de la route nationale 9, le spectaculaire passage du pas de l'Escalette sur l'ex  RN9 qui était  une route nationale  qui reliait à l'origine Moulins à l'Espagne via Clermont Ferrand, Millau, Pézenas, Béziers, Narbonne et Perpignan.
Entre les gorges de la Vis et celles de la Virenque, sans vallées ni montagnes, le Causse de Campestre est un monde à part. Le paysage est dessiné par un relief de collines et une végétation où dominent le buis et le chardon bleu, mais surtout l'emblématique Cardabelle, que l'on accrochait autrefois sur les portes des maisons et bergeries. L’activité économique traditionnelle est principalement liée à l’agriculture. L’élevage des brebis pour la production de lait et la fabrication de fromage représente l’essentiel de l’activité agricole même si l’on assiste au développement de l’élevage bovin. De nouvelles formes d’utilisation de l’espace se sont développées depuis quelques années en relation avec les activités de pleine nature.
Les noms donnés aux cabanes de pierre sèche sont nombreux et variés. Ils sont pour la plupart issus des langues régionales et généralement francisés.

Les cazelles sont des petites cabanes en pierre. Le terme de capitelle vient de l'occitan "capitella"  au nord du département du Gard, à deux pas de l'Aveyron, sur le causse du Larzac, se trouve le village de Campestre. Là le terme le plus employé est cazelle. Edifiée sans mortier, la cazelle est réalisée à partir de pierres ou de lauzes calcaires récupérées sur place. Suite à l'épierrement des champs, la matière première ne manquait pas. Certaines cazelles pouvaient abriter jusqu'à quarante moutons. Contrairement à la "gariotte", que l'on retrouve au Quercy, la cazelle est une véritable habitation. la chaleur diffusée par le bétail offrait un certain confort au berger. Les murs sont montés en empilant les pierres sans mortier. Les voûtes sont "encorbéllées" selon une technique très ancienne.

 

 

Le Roquefort est un fromage qui s’obtient à partir du brebis au lait cru. Ce fromage est maturé en cave afin qu’il développe sa moisissure. Cette maturation lui donne son goût si particulier. Au sein de la très petite commune du Luc, aujourd'hui intégrée dans le territoire de Campestre, quelques personnes eurent l’idée d’utiliser l’aven de Saint-Ferron (version française) ou Saint-Ferréol (version occitane) afin d’amener leur fromage à maturation. C’est un aven de 62 mètres de profondeur, qui s’ouvre sur le causse de Campestre. La salle du fond, partiellement oblique, est à -80 mètres. Dès 1863, l'idée d'utiliser cet abîme germait dans les esprits. En 1882, il fut bâti une maison, ou disons plutôt un bâtiment à vocation industrielle, au-dessus de l’abîme. Sa situation immédiatement à l’aplomb du vide en fait un lieu extrêmement vertigineux. La ruine existe toujours. Bien qu'étant dans un état de dégradation qui commence à devenir préoccupant, elle surplombe toujours l'aven avec audace. Dans la partie basse de cette maison, un treuil fut installé, permettant de monter et descendre dans l'abîme. Vu son utilisation malaisée, les propriétaires eurent une idée quelque peu géniale mais aussi pharaonique. A 200 et quelques mètres de la maison existe une immense doline d’effondrement karstique. Ils utilisèrent cette excavation afin de rejoindre l’abîme. Il fut creusé une galerie de 200 mètres de long, en pente douce. Ce tunnel avait vocation de faciliter les transports. Ainsi, il était possible de mener les fromages en sous-sol par wagonnets. Cette activité fromagère eut intensément lieu de 1883 à 1929.
En 1884, la production fromagère obtient même une médaille d’Or à Paris. Mais la tentative de la fromagerie et cave échouent face à l’expansion au même moment de la « Société » Roquefort.

 

.....Au  LUC, les années ont  effacé  les stigmates du temps, Cette installation est ingénieuse et peu banale. L’histoire pourrait s’en arrêter là, à contempler les vestiges historiques d’une activité artisanale qui fut florissante en son époque. Ceci étant, c’est occulter l’un des aspects les plus importants de la mémoire de ce lieu. Cette installation fut un bagne pour enfants, la France est au début du XIXème siècle dans un état économique, sanitaire et social terrifiant. Nombre d’enfants errants sont en situation très difficile : orphelins ou abandonnés, vivant de vols, de mendicité, voire même de prostitution.   les lieux sont très isolés, à l’abri de tout regard. C’est un bout du monde. A vrai dire, si c’est le cas aujourd’hui, que devait est-ce être à l’époque ?... De ce fait, de multiples travaux pouvaient se dérouler en discrétion, au contraire d'autres pénitenciers. Au Luc, il y eut 70 morts au total, ce qui est largement en dessous des valeurs des autres colonies

Le Centre
La Fromagerie
 
 
 

 

 à vélo, pas un étranger ne peut rester insensible, Campestre-et-Luc et la partie qui est gardoise Moins haut que le Causse Noir, il s’élève entre 650 et 700 m environ. La monotonie générale du paysage n’est interrompue que par de nombreuses collines qui se relèvent du sud au nord : le mont Redon culmine à 911 m sur le Campestre et le serre de Goutèze à 955 m sur le Blandas. Elles forment une barrière, limite nord, qui surplombe de près de 500 m le Vigan et la vallée de l’Arre.
Le petit bourg de Sauclières est situé dans l'Aveyron à 753 mètres d'altitude, sur le partage des eaux Méditerranée-Atlantique, entre le Larzac et les Cévennes, à 30 km du Vigan et 45 km de Millau
La Voie Ferée le Vigan / Tournmire, dont les travaux que l'on peut qualifier de gigantesques ont duré 11 ans. Le trajet de 62 km comporte 37 tunnels, 14 viaducs, des passages en remblai, en tranchée, des aqueducs, et des ponts innombrables, le tout en pierre de taille, La construction de la ligne de chemin de fer a été pour Sauclières une source de prospérité et de progrès. De nombreuses personnes, directement ou indirectement, y trouvèrent un emploi. Ainsi, dans la construction, les tailleurs de pierre exploitèrent les carrières locales pour construire des maisons particulières et des bâtiments publics. Les produits agricoles trouvèrent des débouchés : le bois vers la distillerie (Progil), le boisage des galeries de mines, les piquets de vigne, le fumier, le fourrage vers les exploitations du Languedoc. Une industrie (« le câble ») s'installa pour assurer l'expédition du minerai provenant par câble aérien des mines de Villemagne, dans le massif de l'Aigoual. Le train a supplanté le transport hippomobile, mais l'âge d'or de la vapeur ne dura que quelques décennies. Maintemant est un tracé de  voie verte sur l'axe Quissac- Montauban (V85) - 55 km, pour prolonger l’axe Nîmes-Sommières-Alès depuis Quissac vers Sauve, St-Hippolyte-du-Fort, Le Vigan et Arre. L’association « Voie Verte du Pont du Gard », relais départemental de l’AF3V, a demandé son prolongement jusqu’à l’Aveyron (17 km)
     

Dès l’approche du village en plein cœur du Causse du Larzac on est surpris par les deux tours surgissant d’un chaos rocheux. .

Pénétrons par l’ancienne porte fortifiée, c’est un méandre de ruelles, de petits passages couverts et de maisons du XVe siècle qui vous attendent. Montez sur le chemin de ronde des remparts et vous dominerez le village classé et admirerez la nature environnante exceptionnellement bien préservée. Echoppes et boutiques artisanales animent le village

Vers 1120, peu après la première croisade, Hugues de Payns, chevalier originaire de Champagne ayant pris l’habit monastique à Jérusalem, fonde avec quelques compagnons  « Les chevaliers de l’ordre du temple »…

Au-dessus du four banal, entre l'église et l'enceinte à sa gauche, un petit escalier grossièrement taillé dans le rocher mène à ce que l'on appelle le "don de l'eau". Il s'agit d'un petit évier qui permettait en cas de guerre ou d'épidémies, de désaltérer pèlerins et autres voyageurs tout en maintenant fermées les portes du village. A gauche de cet évier se trouve une très grande citerne nommée "les Conques" dont une grille ferme le puits d'accès.

La mission des Templiers avait pris fin après la perte des Etats Latins en 1291,
et l’opinion publique le leur reprochera : pour beaucoup, ils étaient devenus inutiles, trop riches et Trop puissants.
Le village va se développer au pied de l’église et du château voisin, tous deux construits sur le même rocher. Sur ce Causse, les templiers vont poursuivre l’activité agricole de leurs prédécesseurs : culture des céréales panifiables
et élevage des ovins pour le lait, la viande et la laine.
C’est dans la deuxième moitié de la guerre de Cent Ans que le commandeur de Sainte-Eulalie, alors grand prieur de Saint-Gilles, décide de faire fortifier tous les villages de la commanderie. Les murailles enserrant le village seront construites en quelques années seulement. Pendant cette période le commandeur installe à demeure, dans le château, une petite garnison armée de mousquets avec à leur tête un capitaine. Cette précaution ne sera pas inutile et en 1562 l’évêque de Lodève
devra venir en personne avec une troupe pour débloquer la place assiégée par les Huguenots. Comme partout le village sera touché par l’exode rural mais la qualité de son patrimoine li a permis de revivre

Balade du Dimanche

A la recherche du Graal !!!


Sur le plateau du Larzac, l'air est vif et le temps variable. Après avoir traversé le plateau aride et quelque peu austère des Causses du Larzac, puis les paysages verdoyants de la forêt domaniale de l'Escandorgue,  arriverez au col de l'Engayresque,  lieu empreint de sérénité, le panorama sur les massifs de l'Espinouse et du Caroux est remarquable.

   Dimance, changement de Cap en direction de la partie sud ouest du causse du Larzac, sur les route du "Graal" proche du confluent de la Sorgues et du ruisseau de Boras,  passages entre le Rouergue et le Languedoc.
     
Cornus, autrefois une importante activité industrielle liée aux richesses du sous-sol et de l’élevage du causse (papeteries, filatures, tanneries, moulins, caves). Le bourg de Cornus abrita pendant longtemps des activités industrielles florissantes liées à la présence de la Sorgue et du Boras : des papeteries dont la dernière - le Moulin-Ferrand - ferma en 1905, des filatures qui tournèrent jusqu'en 1925, des tanneries au Moyen-Age et sous l'ancien régime, des moulins à farine. Cornus joua un rôle important au temps de la réforme car la place embrassa la religion protestante. Ce village possède une église et un temple. Ce dernier fut édifié au XVIIIème siècle par Paul Coulon, né à Cornus en 1731 et commerçant à Neufchâtel en Suisse dans la partie haute du bourg aux rues étroites qui conserve des vestiges de fortification. L'église date du XIXème siècle, elle renferme un retable en calcaire blanc, monumental et une vierge à l'enfant en bois (XVIIIème siècle)

Il y avait deux châteaux à Cornus, l'ancien château qui avait été fortifié au XVIè siècle, et sur lequel l'église a été batie sur son emplacement et le château actuel qui est en fait une grande maison dans la rue qui va vers cette église. L'ancien château apparaît dés le XIième siècle par une famille de Cornus qui a été ensuite intégrée dans celle de Creissels. La terre de Cornus et le château devint propriété de Richard de Rodez, puis du vicomte de Creissels, puis de la maison de Moncalm, de celle de Saucède, et de la maison d'Izarn. Cornus était entourée d'enceintes murés et d'ouvrages de défenses, elle devint ainsi une des places fortes des calvinistes durant les guerres de religion et eut des démélés constants avec ses voisins.

L'économie de la commune avec ses 26 fermes est caractérisée par une agriculture traditionnelle extensive basée sur l'élevage pour la production laitière de brebis destinée à l'élaboration des fromages de Roquefort, Pérail, tome et pour la production de veaux et agneaux destinés à l'engraissement. Une diversification existe tournée vers le tourisme rural.
Sur la route du Pérail, terme languedocien à l’étymologie incertaine est une appellation d'origine non protégée commercialement pour un fromage au lait de brebis, transformé dans l'ouest du Massif central méridional (Aveyron, Tarn). On peut le classer dans les fromages à pâte molle et à croûte fleurie d'un poids approximatif de 150 grammes.
L'élevage des moutons est pratiqué depuis des siècles sur le Larzac et la tradition place les éleveurs, au travers de leurs produits laitiers, viandes, textiles, cuir, au cœur de l'économie locale. Hors des sentiers battus et des circuits traditionnels, 
Ces citadelles érigées au milieu du Larzac sont le fruit de l’organisation voulue par les chevaliers au Moyen-âge pour optimiser l’activité agropastorale dont ils tiraient leurs revenus. Leur empreinte est indélébile puisque les communes elles-mêmes gardent encore aujourd’hui comme limites celles fixées par les chevaliers ! des points de vues qui permettent d’admirer les vastes étendues du plateau du Larzac, territoire des chevaliers et des brebis !
L'Orb prend sa source dans les monts de l'Escandorgue au mont Bouviala (Aveyron), alt. 884 m., dans la commune du Clapier, proche du village de Roqueredonde, il remplit le lac du barrage des monts d'Orb, avant de s’écouler dans les gorges de l’Orb jusqu’au Bousquet-d'Orb. À la hauteur de Bédarieux, Quelques kilomètres en amont de Cessenon-sur-Orb, il rejoint la plaine biterroise et atteint Béziers où il croise le canal du Midi. Il est rejoint par le Lirou au pied du pont vieux. Environ 15 km après Béziers, l’Orb se jette dans la mer Méditerranée à la station balnéaire de Valras-Plage.
Pour le groupe le point de départ d'une longue montée de 8 km pour atteindre le Grall
     
 Moment convivial entre motards et cyclos qui échangent quelques boutades sur leur montures !!!!

C'est ensemble  qu' ils découvriront le "GRAAL"
Un morceau de Tibet sur le Larzac

Bon moment de convivialité et de récupération. Le codep assurant la logistique sur les parcours,
(un grand merci à Michel)
Dans un environnement naturel remarquable, vous pouvez visiter un magnifique temple bouddhiste ouvert au public d’avril à octobre. Situé au nord-ouest de Montpellier en France, Lérab Ling est reconnu comme l’un des principaux centres de culture et d’enseignement bouddhistes tibétains en Europe. Le temple s’inspire dans tous ses aspects des meilleurs exemples d’architecture des monastères tibétains de l’Himalaya. On peut y admirer une très belle statue du Bouddha de 7 mètres de haut.
Lérab Ling est un lieu pour se ressourcer tout au long de l'année. Lérab Ling propose une série de programmes ouverts à tous, dans une atmosphère paisible et un superbe environnement naturel. Que l'on soit bouddhiste ou non, chacun peut ainsi découvrir ce que cette sagesse millénaire peut apporter à notre mode de vie contemporain.

Le site réserve de nombreuses surprises aux féminines. Le centre de bouddhisme tibétain Lérab Ling constitue l’un des sites les plus insolites, ce temple à fait voyager notre groupe au cœur des traditions tibétaines.

 

La construction du temple dénommé en tibétain Palri Péma Ösel Dargyé Ling s'est achevée en 2006. Il a été conçu et réalisé dans le style d'un authentique temple traditionnel tibétain, et les décorations ont été faites par des artisans venus d'Inde, du Népal et du Bhoutan. Le temple sera inauguré par le 14e dalaï-lama, le 22 août 2008 en la présence de Carla Bruni-Sarkozy, du chef de la diplomatie française Bernard Kouchner et de sa secrétaire d'État Rama Yade
Visité à deux reprise par le Dalaï lama, ce centre est l’un des sites bouddhistes les plus représentatifs et authentiques de l’architecture bouddhiste tibétaine que l’on puisse trouver en Occident. La pièce la plus remarquable est une statue du Bouddha de 7m de haut et pesant 10 tonnes. 

Un changement radical,  se sont les églises ou  cathédrales que les cyclos visitent lors des randonnées, ici c'est le dépaysement total. Lérab Ling est un centre de retraite de l'école Nyingma du bouddhisme tibétain fondé en 1991 par Sogyal Rinpoché. Il fait partie du réseau de centres Rigpa fondé par le même maître.Le centre est situé dans la commune de Roqueredonde, près de Lodève et du causse du Larzac, dans le Languedoc-Roussillon. Le nom de « Lérab Ling » signifie « sanctuaire de l’activité éveillée » en tibétain, et provient du prédécesseur de Sogyal Rinpoché, Lérab Lingpa, qui fut l’un des maîtres du 13e dalaï lama. Lérab Ling est membre de l'Union bouddhiste de France et a été reconnu officiellement en 2002 comme congrégation religieuse.

Une présidente heureuse avec quelques émotions.

Quand deux sages confrontent leurs idées, ils en produisent de meilleures; le jaune et le rouge mélangés produisent une autre couleur.

(Proverbe Tibétain)

Cyclo Rando Alès en Cévennes nous a proposé de belles randonnées conviviales au rythme de la bicyclette à la découverte des vastes étendues du plateau du Larzac, des fermes caussenardes, un patrimoine rural, naturel et architectural unique. Le Parc Naturel Régional des Grands Causses véritable mosaïque de paysages sauvages et variés. Au rythme des rencontres, et des bons repas, découverte insolite de cette région méconnue restée hors du temps. Causses couverts de végétation méditerranéenne et de villages de pierres sèches, canyons aux eaux limpides propices aux baignades, douceur du climat, accents du soleil, gastronomie réputée : toutes les couleurs du Sud ont été  ici réunies pour se beau week-end avec une météo idéale.

Un séjour réussit, c'est aussi la convivialité,  moment de raconter les anecdotes de la journée. les rires et les fous rires.

Rien ne remplace la chaleur d’une bande d’amis. Rien ne remplace ces moments où des amis se retrouvent, partagent leurs idées, leurs rêves ! Le meilleur des repas, c'est celui que l'on partage entre amis.
Le tourisme Lodévois met au même titre la "Randonnée des 5 villes portes des Causses et Cévennes" de Cyclo Rando Aès en Cévennes que les autres sites à visiter sur le présentoir.