Semaine internationale de cyclotourisme
Epinal
du 4 au 11 aout
2018

Pour sa 80ème édition et la première sur le sol vosgien depuis plus de 40 ans, la Semaine fédérale internationale de cyclotourisme a rassemblé, du 5 au 12 août, à Épinal, plus de 10000 férus de vélo des quatre coins du globe et de la France. Ce rassemblement de grande envergure, qui aura demandé quatre années de préparation et mis à contribution plus de 1000 bénévoles, aura permis aux cyclistes aguerris comme aux débutants de découvrir ou redécouvrir les Vosges à coups de pédale, de la plaine aux hautes collines et même jusqu’au sommet du Hohneck pour les plus courageux !

La ville d' Epinal. Les méandres de la Moselle, qui traverse la ville, invitent à mille découvertes historiques, du côté de la Roseraie, de la Maison Romaine ou du parc du Cours, de la passerelle qui enjambe la rivière ou de la rue piétonne. Alors que sur la rive droite, berceau de la cité, la vieille ville serrée autour de la place des Vosges et de la basilique Saint Maurice accueille les amoureux des vieilles pierres. D’autres préféreront s’échapper vers le parc et les vestiges du château fortifié médiéval, qui se dévoilent au cœur d’un parc à l’anglaise de 26 ha combinant jardin médiéval, vigne, parc animalier et espace jeux pour enfants.
*
 

Nous avons sillonné les routes de campagne et les sous-bois vosgiens. Tout au long de cette semaine, malgré des conditions climatiques un peu caniculaires, sportivité, curiosité, originalité...., pour découvrir des différents aspects des Vosges à vélo.

  *  
La fameuse ligne bleue des Vosges s’évade des livres de géographie de notre enfance et nous ouvre ses plus belles perspectives. le Massif des Vosges est un véritable paradis pour les randonneurs à vélo,  du grand air et du grand vert....
*
.... avec quelques curiosités, comme cette caravelle transfomée en gîte!!!!
*
La vélo route qui longe le canal des Vosges de Bouzey à Charme
*

 

La forêt des Vosges reste ici une merveille de la nature.Elle couvre 48% du département et abrite sous son feuillage ou ses aiguilles une incroyable variété de plantes, d’animaux et d’arbres. On s’y promène, on s’y dépense, on s’y ressource.

*
Dans un cadre naturel exceptionnel préservé, à la fois grandiose et charmeur, propices aux longues ballades à travers les montagnes des Vosges et leurs magnifiques forêts ou entre eau et champs dans les ravissants paysages de la Vôge...
*

De Gerarmer au Col de la Schlucht (1139 mètres) fait partie de la route des Crêtes.
Vue splendide sur les sommets vosgiens et sur les principaux lacs. un arrêt dans l'une des nombreuses fermes auberges pour y déguster le fameux repas marcaires Historique :

 le fameux repas marcaire est devenu le menu traditionnel servi dans les fermes-auberges des Hautes-Vosges. Il se compose d’un potage ou d’une tourte de la vallée, de viande de porc fumée accompagnée des « roïgabrageldi » (pommes de terre en lamelles cuites pendant 2 à 3 heures dans le beurre fermier avec des oignons et du lard), de fromage de Munster (ou de Bargkas) et / ou d’un dessert (fromage blanc fermier arrosé au kirsch ou tarte maison).

*

La route des crêtes est une ancienne route stratégique construite en 1915 par les troupes françaises. Deux trains desservaient le col, le premier inauguré en 1903 reliait Gérardmer au Hohneck en passant par la Schlucht. Le second a fonctionné de 1907 à 1914 et reliait Munster au Col.

*
Le tourisme de mémoire, 40 ans d'histoire de la fortification en France
Edifié entre 1882 et 1884, le fort d’Uxegney était un élément important de la Place d’Epinal, laquelle servait de point d’appui au système fortifié mis en place, après 1870, de Belfort à Epinal et de Toul à Verdun, par le général Séré de Rivières. Etrangement, l’ouvrage a traversé les deux conflits mondiaux sans subir de dommages, et il demeure l’un des très rares exemples de fort "Séré de Rivières" modernisé avant 1914 resté intact.
*
De par sa construction et ses modernisations successives, il présente un raccourci archéologique saisissant de quarante ans de fortification moderne. En cours de restauration, il est aujourd’hui rendu accessible aux visiteurs par une association de bénévoles, l’ARFUPE. Son exceptionnel état de conservation a justifié l'inscription du site à l'Inventaire des Monuments Historiques....
  *  
....ainsi que sa batterie d'artillerie annexe M 35 et l'intégralité du fort de Bois-l'Abbé. Vous découvrirez, dans le dédale des parties souterraines, un grand nombre d’éléments restaurés: usine électrique, cuisines, chambrées, pièces d’artillerie..., ainsi que l’unique exemplaire en état de fonctionnement d’une tourelle à éclipse Galopin (155 mm), gigantesque mécanique de 250 tonnes datant de 1907. Un parcours sur les dessus de l’ouvrage nous révèle les coupoles cuirassées des tourelles, ainsi qu’un vaste paysage.

Histoire des fortifications d'Epinal
*
Le col de la Chipotte est un petit col  en bordure du massif des Vosges. Il permet la liaison entre Rambervillers et Raon-l'Étape, et se complète d'une route vers Étival-Clairefontaine. Durant la bataille de la Haute Meurthe, le col de la Chipotte, position clé sur la route menant vers l'ouest, a été le lieu d'affrontements journaliers violents avec de nombreux combats au corps à corps du 26 août au 24 septembre 1914 : passé cinq fois aux mains des Français et des Allemands, il a vu tomber 4 000 soldats français et a été surnommé « le Trou de l'Enfer » par les Poilus. Ces affrontements meurtriers ont précédé la guerre des tranchées.
*
La nécropole nationale du col de La Chipotte accueille les corps de 1 899 soldats français dont 893, non identifiés, en deux ossuaires. D'une superficie de 0,7 ha, le cimetière a été créé en 1919. Deux monuments y ont été érigés. L'un au col, à côté de la Nécropole, est le monument dit « des Chasseurs » à la gloire de la 86e Brigade ; il est l'œuvre de l'architecte Emmanuel Cateland. Plus au nord au carrefour des routes descendant l'une sur Raon-l'Étape et l'autre sur Étival-Clairefontaine, celui « des Coloniaux », à la mémoire des 5e et 6e  régiment d'infanterie coloniale.
Créé en octobre 1914, il est déjà désigné sous le nom de cimetière de la Chipotte. On y regroupe les corps des soldats français et allemands tombés alentour entre le 26 août et le 12 septembre 1914 (bataille de la Mortagne). Le col est surnommé « LeTrou de l’Enfer ou Le Trou de la Mort». Le nombre des soldats, de toutes armes, français et allemands tombés au cours de ces combats est encore méconnu. Disséminés dans la forêt et sur les pentes de ces montagnes tourmentées, nombreux sont ceux qui n’auront jamais de sépulture. Immense charnier devenu nécropole champêtre, les corps sont inhumés à l’endroit même où ils sont tombés, fleurissant tout le massif de croix de bois, de bâtons et de fleurs pieusement déposées par des mains anonymes. « Des croix marquaient l’emplacement des tombes françaises, un simple bâton pour les Allemands
*

Ces témoins muets de la mémoire impriment à ce site de la bataille des Frontières sa forte identité actuelle de col mémoire vosgien..

La route des  abbayes
L'abbaye Notre-Dame d'Autrey est une abbaye fondée au XIIe
 siècle  Située au coeur des Vosges.
'abbaye Notre-Dame d'Autrey s'élève comme le témoin d'un passé riche d'histoire et de culture. Classé Monument Historique, le site est représentatif d'une période allant du XIIe au XVIIIe siècle. Les 4 hectares du domaine abritent un jardin arboretum classé "Jardin Remarquable", avec une collection de 3 500 variétés d'arbres, arbustes, rosiers et autres plantes. En 1906, le séminaire d'Autrey, dirigé par le chanoine Detté, est touché par la loi de Séparation et en 1912 un hospice départemental de vieillards s'y établit

*

*

Le gouvernement de l'abbaye Remiremont est une monarchie, soit un état dans l'état où elle exerce un pouvoir absolu. Une élection d’abbesse donne lieu à trois jours de festin et dit-on d'orgies. En cas de décès d'une abbesse, trois mois de deuil étaient observés à Remiremont  et quatre semaines dans les villages relevant de l'abbaye. L'administration était assurée par quatre grands officiers eux aussi d'essence noble qui géraient entre autre les 14 seigneuries qui dépendaient du chapitre.
*

La Baffe, le village qui aime les cyclotouristes !

Ils y ont mis beaucoup de cœur, comme l'explique le maire, Daniel Lagarde. Les habitants du village de la Baffe préparent la semaine du cyclotourisme depuis plusieurs mois déjà. Deux fois cette semaine, le village se trouvait sur leur trajectoire. Et tout a été mis en place pour les accueillir. Un parking à vélo, des tables, une buvette avec des prix très raisonnables, de la déco rigolote tout au long du village et des bénévoles tout sourire. Un cocktail qui fonctionne !

                                                                                                                 

*

Plus triste. A Granges-sur-Vologne, petit village des Vosges   non loint de là, à Epange sur Vologne le 16 octobre 1984, le corps de Grégory Villemin, 4 ans, est repêché dans la Vologne (Vosges). L’affaire, où s’entrechoquent chaos judiciaire, délire médiatique et secrets de famille, ne sera jamais résolue.  les habitants de Lépanges-sur-Vologne (Vosges) et des environs se désespèrent de pouvoir un jour tourner la page. Cela fait plus de 33 ans qu'ils vivent avec cette histoire. 

*
Temps toujours estival jusqu'à mercredi. Comme nous, ils ont vaincu la canicule par des départs aux aurores , lors des parcours une fréquence d'arrosage des gosiers renforcée par des pauses touristiques désaltérantes..même en altitude. Quelques pluies le jeudi avant le retour du beau temps vendredi.
*

En dessous d’une certaine altitude, la météo caniculaire rappelle vite aux cyclistes quelques mauvais souvenirs. « La chaleur est horrible » Le mercure aussi a atteint des sommets depuis quelques jours. Les points d'eaux se sont multipliées
*
 On découvre de nouveaux paysages, on rencontre des gens qui sont très sympas et accueillants, on partage… C’est idéal comme formule»

*

Le vélo, mais pas que…!!!

*

De nombreux commerçants d'Epinal avaient décalé leurs vacances pour nous accueillir , à l'image de la pâtisserie en centre-ville, elle a ouvert sans regrets : ". On a vu plein de personnes. On a fait découvrir la tarte aux myrtilles, la tarte aux mirabelles, les pâtés lorrains." Avec le beau temps, les terrasses ont fait le plein.

*

Depuis quelques jours, les axes routiers ont été investis par plus de 10 000 adeptes du vélo qui, dans le cadre de la semaine fédérale de cyclotourisme, visitent le département dans ses moindres recoins. Si l’événement se passe plutôt bien dans son ensemble, certains participants se montrent très récalcitrants vis-à-vis du code de la route. Les forces de l’ordre ont d’ailleurs constaté de nombreuses infractions. Sens interdits empruntés par les deux-roues, feux rouges grillés, non respect des cédez-le-passage et stops ou bien circulation sur les trottoirs ne sont qu’un petit florilège des règles bafouées par certains adeptes du vélo. Dans ce contexte, les forces de l’ordre n’ont plus d’autre choix que de verbaliser cette minorité de cyclistes qui, il faut bien le dire, entache quelque peu l’image de cet événement festif et échauffe les esprits des automobilistes vosgiens. Les notions de partage de la route dans le respect des règles sont rappelées tous les matins lors du briefing tenu par les organisateurs, les services de sécurité et les représentants de la préfecture.

*

Pour accueillir  plus de 10.000 participants, l'aérodrome de Dogneville près d'Epinal.  Trois allées dont une de 900 mètres de long ont été aménagées pour la circulation. La viabilisation du terrain est un défi et une  course contre la montre. Cinq plateformes sanitaires, soit 164 cabines WC et autant de douches, sans compter celles réservées aux personnes à mobilité réduite....

*
...Pour l'alimentation en électricité, cinq groupes électrogènes ont été installés. L'eau sera fournie par des bornes à incendie. Outre cette ville de toile, hors la ville, les chambres d'étudiants et certains lycées ont été réquisitionnés. 1 500 spinaliens ont par ailleurs été sélectionnés pour recevoir à domicile des cyclotouristes.
*

La semaine fédérale de cyclotourisme ne serait rien sans les 1 500 bénévoles qui assurent toute la logistique, du balisage des parcours, l’assistance, les ravitaillements et la sécurité

Nos parcours de cette semaine

 

*

Dimanche

*

Mercredi

Lundi

*

Jeudi

Mardi

*

Vendredi

*

Samedi

*
*

*
*

*

*
*
     

Rendez-vous à Cognac en 2019