Durfort

Durfort, une longue Histoire qui a commencé il y a 170 millions d'années

 

Capter l’eau, la canaliser ou simplement l’enjamber, chaque période de l’Histoire a vu l’homme chercher les moyens les plus ingénieux pour apprivoiser la source de la vie.
 La place de la Croix est caractérisée par la présence d'une fontaine. . Au dessus de la fontaine se trouve l'entrée d'un souterrain qui reliait l'extérieur du village car cette fontaine était alors à l'extérieur des remparts au château qui se trouve au sommet du village près de la tour. En cas de siège, il pouvait servir de sortie afin de chercher des vivres.                                                                                           

     
Le village médiéval de Durfort dans le Gard est établi sur un mamelon, blotti autour de son château du XIIe siècleDurfort est une  Circulade , terme qui désigne un type de villages médiévaux identifiés sur le territoire du Languedoc-Roussillon, dont la structure spatiale très régulière est basée sur la forme du cercle et de ses dérivés. En parcourant le village, on retrouve le tracé arrondi de son enceinte du XIVème siècle. Les Traverses regroupent toutes les rues situées dans le rempart. Certaines ruelles ne font qu'un mètre de large. Les ruelles de ce rempart sont organisées autour du château ainsi que de la tour. Sur certains murs on peut voir le rocher sur lequel le village a été construit. Pour accéder aux Traverses, on peut utiliser les trois portes du fort encore existantes.  

Les grosses et belles maisons de pierres claires, ceinturent une haute tour carrée (restaurée en 1992) vestige du vieux château.
En 1869, le mammouth de Durfort ou encore Elephas Méridionalis est découvert par M Cazalis qui lors d'un trajet a remarqué la présence de défenses sur la route menant à Anduze à un kilomètre du village. Les ouvriers qui avaient refait la route les avaient laissé là croyant que c'étaient d'anciennes canalisations. Après l'extraction de celui-ci, ainsi que de nombreux autres végétaux et animaux dont un rhinocéros, M Cazalis a fait don du mammouth au Muséum d'Histoire Naturelle de Paris.
Source http://durfort30.free.fr/histoire_1.html

     

.