Semaine internationale de cyclotourisme
du 4 au 11 aout 2019
Un petit aperçu de notre séjour à Cognac

Chaque année, la Semaine fédérale internationale de cyclotourisme est organisée début août dans un nouveau département. Pendant une semaine, plus de 12 000 cyclotouristes internationaux se réunissent pour découvrir à vélo un nouveau territoire. En 2019, c’est au tour de Cognac d’accueillir la 81e édition. Cette Semaine fédérale aura comme cadre la Charente et la Charente-Maritime afin de faire voyager les cyclotouristes entre la région du Cognacais et l’océan Atlantique. Avec des routes sinueuses et des petits chemins, le long du plus beau ruisseau de François 1er, nous avons découver ce merveilleux territoire et  dégusterer les produits du terroir.

Non, nous ne sommes pas aux Saintes-Maries-de-la-Mer lors du pèlerinage des gitans. Cette photo nous a été transmise par Jean-Claude Moreau, habitant de Gimeux, qui a survolé lundi soir en avion le camping éphémère de la 81e Semaine fédérale cyclotouristique. Un terrain de 35 hectares, entre Châteaubernard et Merpins, a été conçu pour accueillir 6 000 personnes. Une idée de l’importance de la manifestation en entendant le chiffre de plus de 10 000 participants et en croisant sur les routes des milliers de vélos. Cette photo aérienne donne encore une autre vision de cette organisation hors du commun. Et que l’on aime le vélo ou pas, force est de reconnaître qu’elle marquera les esprits.

   
Parmis eux,  bien marqué par la banderole qui fait office de point de raliement pour Cyclo Rando Alès en Cévennes histoire de retrouver .......  

     
  ......son  emplacement chaque soir pour les moments de repos et de convivilaités Profiton aussi de notre séjour pour faire honneur à tous les produits gastronomiques comme les « cagouilles », délicieux escargots devenus le symbole des Charentais, ou les huîtres de Marennes, élevées avec soin dans le premier bassin ostréicole de France. Et surtout n’oublios pas de déguster ces merveilleux produits du terroir que sont le Cognac, le Pineau des Charentes et les Vins Charentais, avec modération bien sûr... qui ont été mis en valeur tout au long de notre semaine.
     
La Saintonge et l’Angoumois sont deux provinces où l’art roman est partout présent : chaque commune a son église romane et nous pourrons en savourer les différences au fil de nos sorties. Ne manquons pas non plus les petits édifices ruraux (lavoirs , puits, moulins…) qui sont la fierté de ce territoire.  

     
 

     
 

COGNAC - JARNAC : DE FRANÇOIS IER À FRANÇOIS MITTERRAND
Ces deux jolies cités les ont vus naître, le premier en 1494 et le second en 1916. Après un parcours tranquille dans le Pays Bas, nous faisons une  halte à Jarnac. Enrichie elle aussi par le commerce du cognac, nous pouvons  parcourir ses ruelles pavées sur les traces de François Mitterrand,  sa maison natale et le musée consacré aux cadeaux reçus pendant sa présidence. Sur la route du retour, remarquons le château de Bourg-Charente, site de production du Grand-Marnier, l’imposant dolmen de Saint-Brice, l’abbaye de Châtres au beau portail roman et le logis de Garde-Epée

     

Le vignoble d’appellation Cognac s’étend sur près de 80 000 ha répartis en six crus. Il est constitué pour l’essentiel de cépages ugni blanc et colombard. Le calcaire, déposé au cours des âges géologiques, sert d’assise au vignoble de Cognac dont les coteaux fonctionnent comme des capteurs solaires. La nature du sol, la texture de la craie et les variations climatiques influent sur les arômes et les saveurs du produit, plus délicats au centre de la zone qu’à sa périphérie.

 
     
 

Le Château de Dampière-sur-Boutonne

1000 ans d'histoire
En 995 est mentionnée l’existence d’un château féodal dont l’église du village était la chapelle castrale. Cette dernière est considérée comme la petite sœur de la célèbre église romane d’Aulnay. Elle fut remaniée aux 12e, 15e et 19e siècles. Au milieu du 12e siècle (1152), la reine Aliénor épousa Henri II Plantagenêt (roi d’Angleterre en 1165) et lui offrit son duché d’Aquitaine. Dampierre passa alors sous domination anglaise. partir de 1179 le roi Philippe-Auguste entreprit une guerre contre cette dynastie rivale qui déboucha sur la Guerre de 100 ans (1337 – 1453). Dampierre fut arrachée aux Anglais par Du Guesclin en 1373.

 

150 ans plus tard, François de Clermont, chambellan de Louis XI, accompagna le successeur de ce dernier, Charles VIII, dans sa première campagne d’Italie dont le but était de s’emparer de Naples. Il fut si impressionné par la découverte de l’Italie et de l’art de la Renaissance qu’il décida, à son retour en 1495, de délaisser son vieux château fort et d’ériger, sur le site d’un ancien prieuré des Templiers (tour sud), une demeure de plaisance dans le style des palais italiens. C’est l’origine du château actuel, sis sur deux îles entourées par l’eau de la Boutonne, principal affluent de la Charente.

     

 

En 2017, une nouvelle génération a succédé aux Hédelin : Guillaume Kientz, conservateur au musée du Louvre, accompagné de ses frères, Thiébaut et Quentin, respectivement ingénieur et publicitaire, ainsi que de sa mère, Danièle-Anne Grunhertz, et de son beau-père, Alain Pfister, entrepreneurs spécialisés dans l’industrie textile biologique. Dans la continuité de l'action entreprise par Jean-Louis et Marine Hédelin, ils souhaitent poursuivre l'ouverture de Dampierre au public et le faire vivre à travers de nombreuses expositions, concerts, résidences d'artistes et d'écrivain ... renouant avec l'esprit de création, de beauté et de nature, de fête, d'art et de littérature qui a été celui du domaine à ses origines.

 

Le site du Château

Facebook

     
 Au cœur de la Saintonge Dorée, Saint-Jean-d’Angély nous accueille sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle. De la Fontaine du Pilori à la Tour de l’Horloge, la cité historique se dévoile le long de ses ruelles tortueuses où les maisons à pans de bois datant du Moyen Age côtoient les hôtels particuliers. La cité abrite une superbe abbaye édifiée pour abriter la relique du crâne de Saint Jean-Baptiste. Cette abbaye royale est aujourd’hui le centre culturel de la ville. Du haut des tours, vous pourrez admirer le panorama sur la ville et la Saintonge auxquelles le soleil de fin journée donne un éclat doré.  
     
 

La ville de Pons, bien connue comme cité médiévale et halte sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle, offre bien d'autres centres d'intérêt pour les touristes et vacanciers de la côte atlantique. Pons, on ne prononce pas le ‘’s’’, Pon ou Pons, peu importe. Dès le Xème siècle, Pons possède son château fort. Incluse dans le duché d’Aquitaine depuis 1152, la Saintonge se rebelle contre son suzerain en 1179. Le duc d’Aquitaine Richard (futur roi d’Angleterre) parvient alors à mater la révolte, détruisant le château. Geoffroy III, premier de la longue dynastie des Sires de Pons, se hâte à la reconstruction et le nouveau donjon est terminé en 1187. Poste frontière stratégique entre l’Aquitaine et le royaume de France pendant la guerre de Cent ans, Pons sauvegardera son patrimoine en passant opportunément de l’un à l’autre camp.

     
 

Le rond-point des Pèlerins et l’Hôpital

L’église Saint-Vivien est proche du rond-point aménagé pour recevoir les statues d’un groupe de pèlerins en marche. On arrive d’ailleurs en général à Pons par ce rond-point. Cette scène insolite de personnages du Moyen-Âge au milieu des voitures, nous met tout de suite dans cette image de halte sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle.

Cette maison hospitalière avait été créée pour recevoir les pauvres et les pèlerins qui empruntaient le chemin de Saintes à  Blaye pour se rendre à Saint-Jacques-de-Compostelle. Réalisée en style roman saintongeais, elle était un élément d’un vaste ensemble avec église et jardin. L'église et la salle des pèlerins ou des malades sont reliés par un porche voûté pour le passage de la route. A noter que cet édifice se situe à la sortie de la ville, déjà sur la route se Saint-Jacques. Les historiens nous apprennent que les voyageurs ne pénétraient jamais dans l'enceinte de la ville afin de ne pas répandre les épidémies. Au Moyen-Âge, un hôpital était forcément doté d’un jardin. Les nombreuses plantes utilisées par la médecine de l’époque poussaient aussi dans ce jardin. Le jardin médiéval a été reconstitué

 

   
     
 

Le vélodrome en herbe de Champagnolles en Charente-Maritime est unique en Europe

     
C'est une piste olympique, un anneau de 333,3  mètres avec des virages relevés à 25°. Mais le revêtement est assez unique. C'est de l'herbe.Ce qui fait du vélodrome des Acacias, un lieu unique en Europe, excusez du peu. Il a été construit en 1923 et a vu passer des légendes de le petite reine. Louison Bobet, Jacques Anquetil ou Fausto Coppi y ont roulé et ont fait toute la renommée du lieu.
Mais rouler sur de l'herbe ce n'est pas forcément très facile, les vélos glissent beaucoup :
Nous l'avons testé avec Albert
 
     
  Chaque premier samedi de juillet, le Gala cycliste sur herbe de Champagnolles, au sud de Gémozac, se déroule sur le vélodrome des Acacias. Ce rendez-vous est une très ancienne tradition qui fêtera en 2022 son centenaire.
     
Jeudi, le traditionnel pique-nique dans un lieu insolite, cette année  c'est le château de Lignière qui servira de décor .  
     
  Cette distillerie et ces chais sont construits pour Rémy-Martin dans le dernier quart du 19e siècle et le logement patronal entre 1892 et 1898. Dans la première moitié du 20e siècle, la distillerie appartient à une société d'exploitation du cognac, Château de Lignères......
......Ricard l'achète en 1965 et fait construire, en 1974, la nouvelle distillerie et les nouveaux chais de vieillissement. De cet établissement dépendent 190 ha de vignes.
L'ancienne distillerie comprend huit chaudières de 15 hl de Vernhes, cuves en ciment de A. Pinguet, de Jarnac. La nouvelle distillerie comprend cinquante-six chaudières de 25 hl de Maresté, trente-huit citernes en béton émaillé de 2500 hl chacune. Le chai de vieillissement, dit chai des anges, est automatisé et contrôlé par ordinateur pour loger 30000 fûts de 550 hl. L'effectif en 1990 est de 120 personnes
.
 
 
  Près de 4 000 personnes ont visité le parc du château de Lignières hier. De 10 à 16 heures, la propriété du groupe Ricard est devenue le lieu de pique-nique. Après avoir appartenu pendant une dizaine d'années à Madame Eléonore Orséro, auparavant viticultrice en Algérie, est achetée par la société Ricard en 1965 (Cognac Bisquit, Ricard S.A). La propriété couvrait 190 ha de vignes. La distillerie est probablement la plus grande d'Europe et le vignoble qui couvre 205 ha d'un seul tenant est le plus grand de la région du Cognac. En mars 2009, le groupe Pernod Ricard a cédé la marque de Cognac Bisquit au groupe sud-africain Distell.
 Nous y avons retrouvé un peu de nos Cévennes avec les vases d'Anduzes qui ornent le parc, Elle est loin l’époque des fastes de Paul Ricard au château de Lignières. L’ancien propriétaire, à l’origine de la société Ricard et du groupe Pernod-Ricard, est mort en 1997. Les portes se sont refermées sur les concours hippiques, floralies et autres réceptions…     
     
  Jonzac nous ouvre ses portes
A l'époque Gallo-romaine, les Hommes se rapprochent encore de ce qui deviendra le centre ville de Jonzac. En 1073, le nom de Jonzac apparaît pour la première fois à l'écrit, cela pour conter la légende de la ville : Charlemagne serait venu se battre sur le Mont Balaguier (emplacement de l'actuel château) De cette époque, la ville garde également quelques ruelles, une des porte de ville, l'église, et le cloître des Carmes, bien que l'ensemble de la ville ait été remanié au 19ème siècle.Dès 1800, Jonzac devient sous-préfecture. Le cognac étant très en vogue, la ville s'enrichit et se montre sous son meilleur jour : les façades des maisons et hôtels particuliers sont embellis, le pont de pierre est construit et les vieilles Halles de bois sont remplacées par des Halles de style Baltard. Le château, qui avait déjà été modifié au 17ème siècle, notamment par l'ajout de décorations, sera à nouveau remanié à cette époque : un mur sera érigé dans la cour du château et une partie des appartements détruits afin de laisser la place à une voie de circulation. En 1913, il sera classé au Monuments Historiques comme bâtiment Renaissance, puis sera progressivement restauré.
Enfin, afin de désenclaver l'ancien bourg castral, de nombreux travaux de voirie sont effectués et la voie de chemin de fer est construite.
     
Aujourd'hui Jonzac est une ville d'environ 3500 habitants et reste donc à taille humaine. C'est le siège de la Communauté De Communes de Haute-Saintonge : la plus grande de France, avec 133 communes pour environ 70 000 habitants. C'est l'une des plus jeunes stations thermales de France, l'eau thermale ayant été exploitée seulement à partir de 1979.
Cependant, avec près de 14 000 curistes accueillis chaque année, elle se classe déjà 11ème station thermale française.
L'eau minérale de Jonzac : très différente de l'eau thermale découverte dans les années 70, une nouvelle eau a fait son apparition à Jonzac, une eau très pure, et très minérale. Elle est aujourd'hui en cours d'agrément pour pouvoir être commercialisée sous l'appellation d'eau minérale de Jonzac, fera-t'elle de l'ombre au cognac, J'en doute !!!!
 
     
   

De jolis circuits nous ont donné l’occasion de profiter des beaux paysages de Grande-Champagne et de son petit patrimoine très varié : lavoirs et fontaines, moulins à vent et à eau, églises dont celle de Lonzac, exemple unique dans la région puisqu’elle date de la Renaissance. Mais l’originalité est aux haltes gastronomiques proposées. Maison de la vigne et des saveurs à Archiac. Pas moins de neuf  vallées à découvrir, peu de côtes, une nature verdoyante, sans oublier  distilleries, tonnelleries et site de stockage du Cognac.

 

 La semaine fédérale 2019 de Cognac s'achève, celle de 2020 à Valogne et déja dans les têtes pour découvrir  le Cotentin.

Voici le programme

   

Les parcours:

   

Cognac 1

  Cognac 2

Cognac 3

  Cognac 4

Cognac 5

  Cognac 6