Cercié. Les tandémistes dans le vignoble des crus

Quoi de plus naturel que de plonger un week-end de  Pentecôte pour des randonnées tandems dans le Beaujolais vert

  Sportivité. Depuis 20 ans, le CT Formidable organise une fantastique balade à travers la région où voyants et malvoyants font la paire, en tandem. Ce dimanche, pour la 20e édition, 84 équipes ont pris le départ de cette randonnée pas comme les autres. 
                                                                                                                               
 Le Beaujolais est un ensemble collinaire situé au nord-est du Massif central bordé à l'est par la vallée de la Saône et à l'ouest par la vallée de la Loire  Les monts du Beaujolais, comme on appelle parfois cet ensemble, sont contigus au nord aux monts du Mâconnais, et au-delà au Morvan,  et au sud aux monts du Lyonnais,   et au-delà au massif du Pilat.. La plus grande partie du Beaujolais, et la majorité de sa population, se situent sur le versant est du massif.  
Plus de 600 producteurs du nord au sud du beaujolais se sont unis pour vous offrir le fruit de leur terroir et de leur passion. Nous voyageons au cœur du beaujolais à l'ombre des arbres séculaires dans un écrin de verdure et nous terminons notre balade gourmande par la visite des différentes caves  des Vignerons.

La production moyenne s'élève à 1,1 million d'hectolitres par campagne réparti en douze AOC : Beaujolais, Beaujolais Villages, et dix crus (Morgon, Régnié, Moulin à Vent, Côte de Brouilly, Brouilly, Juliénas, Saint-Amour, Chénas, Chiroubles et Fleurie). Seules les appellations génériques (les deux premières) peuvent prétendre à une commercialisation en primeur. Celui-là même qui est attendu dans le monde entier chaque année le troisième jeudi de novembre lors de la traditionnelle dégustation du « Beaujolais nouveau ».Le beaujolais est un vin français d'appellation d'origine contrôlée produit dans le nord du département du Rhône et sur quelques communes de la Saône-et-Loire. L'appellation couvre l'intégralité du vignoble du Beaujolais et propose six produit différents, dont le beaujolais nouveau et le beaujolais supérieur. Il est fait quasi exclusivement à partir du cépage gamay pour les vins rouges et du chardonnay pour les vins blancs (ces derniers ne représentent que 3 % de la production totale).


Le village domine tout en douceur les coteaux et vallons couverts de vignes et offre un magnifique panorama par temps clair.Faites une pause pique-nique à sa table d'orientation, non loin de la statue de la Madone, protectrice du village. Découvez aussi son église romane, où tout près se dresse la statuette du légionnaire romain Amor qui a donné son nom au village.
Ici, on célèbre l'Amour à travers une sympathique tradition de confirmation de mariage... Verre du cru oblige!

Beaujeu

  • l'histoire et terroir se confondent puisque Beaujeu est à la fois capitale historique du Beaujolais et capitale des Beaujolais-Villages. Il ne reste que 2 témoins de son riche passé : l'église Saint-Nicolas et l'Hôtel-Dieu. Mais c'est Beaujeu qui donne le coup d'envoi pour célébrer chaque année l'arrivée des Beaujolais Nouveaux dans le monde entier avec la fête internationale des Sarmentelles.
    N'oubliez pas de rendre une visite à Gnafron, marionnette lyonnaise créée par Laurent Mourguet. Il trône fièrement sur un fût de pierre, devant une fresque haute en couleurs, où il figure avec Guignol, dans un décor où se marient symboliquement le Beaujolais et Lyon. Si vous êtes randonneur, grimpez jusqu'à la Croix de Rochefort et vous découvrirez une très belle vue sur la ville et les coteaux du Beaujolais.

Chaque année, de plus en plus de visiteurs, dont beaucoup viennent de l'Europe du Nord, découvrent ce territoire et repartent conquis par les somptueux paysages, la convivialité, l'esprit franc et jovial, la simplicité, qui font partie des vertus beaujolaises...Fidèle à sa devise "À tout venant Beaujeu", la capitale historique du Beaujolais est toujours heureuse de les accueillir.

Situé sur l’ancienne voie romaine Lyon-Autun, ce petit village d'Avenas possède une église du XII Siècle de type Clunisie Son autel, classé monument historique, unique en France, est formé de quatre blocs sculptés en calcaire blanc marmoréen
Visite de fermes, dégustation de fromage, découverte d'une miellerie ... Vous vous régalerez les papilles et ouvrirez grand les yeux dans les fermes et les mielleries d'Avenas !
Point de vue panoramique embrassant toute la plaine de Saône jusqu'à Lyon, ainsi que la chaine du Buget et même des Alpes par beau temps. D'églises romanes en petits villages de charme, vous serez étonnés par les nombreux vestiges historiques, rappellant le riche passé de cette région. Mais plus encore, vous serez surpris par la beauté de ses paysages et par cette nature encore préservée et sauvage que je vous invite à découvrir les secrets !

Beau week-end  de randonnées sur  la route des vins. Traversée des prestigieux vignobles de Morgon, Chiroubles, Fleurie, Moulin à Vent, ou encore Juliénas à la frontière. De très belles routes vallonnées une multitude de petits cols avant d'aborder l'ascension du col de Crie (622m) puis du col d'Avenas (744m), dernières difficultés. Splendide vue sur l'ensemble du Beaujolais. Belle descente par la vallée d'Azergues et les vallons au milieu du cru Brouilly pour rejoindre Cercié.

 

 

Après l'effort le réconfort,

Le CT Formidable est une association dont l’objectif est de promouvoir la pratique du tandem dans un esprit cyclotouriste. Le président de l’association Franck Dogliani est non-voyant.La manifestation la plus ancienne, débutée en 1991, est le rallye tandem du Beaujolais qui se déroule tous les deux ans durant le week-end de Pentecôte, cette manifestation est la plus importante de France par le nombre de participants. Cette année, 84 tandems ont pu  découvrir les charmes du Beaujolais. .Des personnes habitant trente départements de France, des Suisses et des Belges été présents, l’objectif est également d’inclure les handicapés visuels dans l’organisation.

 
Du petit déjeuné au repas du soir une organisation sans faille, de beaux circuits  en toute convivilaité et simplicité où toute la localité c'est investi, comme les vignerons qui ont mis à disposition gracieusement leurs hébergements de vendangeurs pour nous accueillir ..... 
 ....un traieur qui nous a mis les petits plats dans les grands avec chaque jour un cru différent pour accomoder tous les plats proposés........

 mais  surtout une équipe FORMIDABLE !!!!!!!

                                  Le plus beau col !!!!

   Rendez-vous dans 2 ans