Brevet des 100 km du Pontet  

Dimanche 10 mars 2013

Depuis   la semaine fédérale d'Aurillac en 2003 c'est  un rituel, les cyclos Gardois et Pontetien se rencontrent régulièrement pour faire découvrir leur région, cette  première rencontre fut cette année pour le brevet des 100 km qui c'est déroulé le dimanche 10 mars 2013  

              
     Le Château de Brantes fut construit vers 1700 par les del Bianco, originaires de Florence, venus s'établir dans la ville pontificale d'Avignon en 1600. Il fut agrandi en 1815 par le général de Cessac, ministre de Napoléon 1er, et restauré à partir de 1960 par les propriétaires actuels, descendants des del Bianco.
Le parc, avec son bois de platanes et ses buis sempervirens, date de 1815. Le jardin fut créé à partir de 1959 autour des témoins de son passé : son magnolia grandiflora bicentenaire, un des doyens d'Europe avec une circonférence de 6m, et ses lagerstroemia centenaires. Les trois bassins miroirs, où coule l'eau de la Sorgue, ont été dessinés par le paysagiste danois Mogens Tvede. Jardin clos d'inspiration toscane, les couleurs dominantes du jardin de Brantes sont le vert (buis et cyprès), le blanc (rosiers iceberg, althaea), le bleu (agapanthes, plumbagos) et le rose (raphiolepsis, pivoines).
Date de création : 1959, Superficie : 3+1 ha (parc+jardin)
     

La position de carrefour et de confluence de Bédarrides en a fait un centre agricole et de commerce de relative importance entre Avignon, Orange et Carpentras au Moyen Âge, puis sous l'Ancien Régime. Après avoir subi un déclin relatif de son rôle et de sa population à l'époque moderne, Bédarrides est aujourd'hui un bourg fondu dans la zone d'attraction avignonnaise, qui cultive une identité locale (rugby, foire équestre) souvent reconnue dans le département.

 
     
  Une succession de villages comme Pont de Beauregard, La Roque, Caromb ou Modène où nous découvrons le charme de la Provence ...
     

Beaume de Venise, site habité depuis des millénaires, les peuplades s’étaient installées le long des cours d’eau de la Salette et du Lauchun, comme en témoignent les vestiges du 1er siècle de notre ère découverts au Paradou (important lieu de vie et de sépultures). Les invasions destructrices ont ensuite contraint les habitants à se réfugier sur l’oppidum (cimetière paléochrétien, chapelle St Hilaire, village et château moyenâgeux de Durban.La Pax Romana leur permit de coloniser à nouveau la vallée : les trois communautés chrétiennes d’Aubune, Beaumes et de St Véran ont été à l’origine du village d’aujourd’hui comme nous le rappellent ses armoiries d’azur à trois taus d’or. 

 

     
 

Bedoin est au pied du célèbre et mythique Mont Ventoux, au milieu d'une nature superbe. De nombreuses randonnées vous sont proposées pour mieux la découvrir (et la respecter...), ici la flore et la faune sont précieusement protégées. Vous pourrez assister au lever du soleil depuis le sommet du Mont Ventoux... cela doit être quelque chose que l'on oublie pas ! Bédoin est aussi un charmant village agricole du Mont Ventoux. Etendu sur un large territoire, il regroupe plusieurs hameaux, qui ont tous en commun ce climat méditerranéen ambré d'un soleil quasi quotidien. On y produit un vin classé AOC d'excellente qualité ainsi que fruits et asperges.

     

Voici un col qu'il ne faut pas confondre avec son homologue alpestre, un monstre culminant à 1993m d'altitude. Le col de la Madeleine se trouve dans le Vaucluse, dans l'ombre du Mont Ventoux et culminant seulement à 448m d'altitude. Autant dire que c'est très loin de faire peur... Le col de la Madeleine est à inclure dans un parcours comportant le Mont Ventoux ou quelques autres cols se trouvant dans la région du Ventoux. Pour ma part je l'ai monté sans m'en rendre compte après avoir grimpé le Mont Ventoux. En effet, le col de la Madeleine est idéalement placé pour rejoindre Bédoin à Malaucène (ou l'inverse), deux villages ouvrant sur deux versants différents du Mont Ventoux. Pour donner un ordre d'idée, il y a 12km entre Malaucène et Bédoin et le col de la Madeleine en lui même. La route serpente au milieu des arbres, c'est assez sympa d'autant plus que la route comporte fréquemment des épingles. Au sommet, un tout petit panorama est possible entre les arbres qui s'écartent un peu pile à cet endroit. On peut y voir la plaine, vers Avignon se trouvant environ 200m en dessous. La route est sympa .

 

     
   Un bon ravitaillement qui nous a permis de déguter les cotes du Ventoux, les vins rouges des Côtes du Ventoux ont une robe de couleur rouge rubis. Au nez, on retrouve des arômes de fruits rouges tels que la groseille et la framboise mais également des notes épicées, de cuir et de réglisse. En bouche, ce sont des vins fruités et équilibrés.
     
 Vous connaissez le train jaune symbole du Pays Catalan, désormais sur les randonnées vous pourrez dévouvrir le train rouge qui va faire la promotion des Cévennes.    
     
   

 

 Claude Barsoti  président de l'USP le Pontet toujours heureux de recevoir les Cévenols, ces rencontres  sont devenues une réelle amitié de 10 ans entre Cévenols et Vauclusien.autour du cyclotourisme.

 

     
La convivilaité autour du vélo, rien de mieux qu'après l'effort le réconfort, le moment de discuter des projets et des prochaines randonnées, les souvenirs, les bons moments, decouverts aux rythmes des coups de pédales...    
     
     Et pour se retrouver, il faut bien se quitter,Arès cette belle journée printanière, nous nous retrouverons pour Pâques en Provence à  La Farlede au portes de Toulon .