Balades dans le Jura.

La ville de Saint-Claude située dans le Parc Naturel Régional du Haut-Jura, au confluent de la Bienne et du Tacon, dans un bel environnement montagneux, elle est célèbre pour son artisanat et plus particulièrement pour sa fabrication de pipes de bruyère. Le musée de la Pipe et du Diamant expose des collections de pipes, de diamants et de pierres précieuses.

 Week-end de mai dans le jura

Au sud de la région Bourgogne-Franche-Comté, aux portes de Genève et de la région Auvergne-Rhône-Alpes, Saint-Claude réunit autour de la capitale du Haut-Jura, de vastes ensembles de combes et de plateaux entrecoupés de vallées vouées aux savoir-faire dont les plus emblématiques sont la pipe et le diamant. Terre de contrastes, ce territoire offre un terrain de jeux grandeur nature pour le vélo. Au coeur du Parc naturel régional du Haut-Jura, Chapeau de Gendarme, Gorges du Flumen, Borne au Lion ou Cascade du Moulin sont autant de sites classés à découvrir Plus largement, les centaines de kilomètres de routes balisées offrent des surprises à débusquer au gré des itinéraires : cascades, cirques, panoramas, lacs et rivières ou encore villages de caractères, chapelles et bornes frontières ponctuent les paysages.  

 

  *  
A l'intérieur, un superbe retable du XVIe siècle ainsi que de magnifiques stalles en bois s'offrent au regard. L'abbaye de Saint-Claude - appelée monastère de Condat à son origine puis abbaye de Saint-Oyand de Joux au Moyen Âge L'abbaye est enrichie par les donations et par les pèlerinages qui développent la ville et font naître un important artisanat religieux : elle possède nombre de prieurés et d'églises ou chapelles dans plusieurs évêchés qui constituent la puissante « Terre de Saint-Claude » et conservera son indépendance en étant directement rattachée au Saint-Siège. Dès le XIVe  siècle les riches moines nobles de Saint-Claude ne respectent plus la règle bénédictine et en 1510 le régime de commende s'installe. Malgré les tentatives de réforme le relâchement monastique perdure et les conflits entre les moines et les prieurs conduisent à la sécularisation de l'abbaye en 1742.

 

*

De lacs en rivières et de forêts en prairies, vous traverserez des paysages si variés, une nature si belle qu'elle comblera les plus exigeants. La main de l’homme est bien présente, à en voir tous ces villages et ces pâturages. Mais la nature est restée libre et sauvage. Comme le lynx, qui traverse paisiblement tout ce territoire.

*
L’eau, source de vie, est partout mais peu visible. C’est elle qui sculpte la roche. C’est elle qui coule dans les cascades. C’est elle qui façonne cette nature qui abrite des milliers d’espèces végétales et animales, dont nombreuses sont protégées. Une biodiversité exceptionnelle, fragile et préservée.
*
Si autrefois, chaque ferme possédait un atelier, pour la fabrication de clous, de jouets en bois ou de monture de lunettes, la taille de pierres précieuses…de minutieuses activités permettant d’obtenir un revenu complémentaire, en hiver. En plein coeur du Jura, entre Champagnole et Saint-Claude, Vilac crée depuis plus de 80 ans, des jouets en bois à Moirans en Montagne. Des jouets indémodables, des jouets uniques qui font rêver toutes les générations. Magie de la matière : une branche d’aulne devient une corde à sauter, une bille de hêtre devient chien, chat ou lapin... Le bois coupé reprend vie, comme l’a si bien écrit Roland Barthes : « c’est une substance familière et poétique, qui laisse l’enfant dans la continuité avec l’arbre, la table, le plancher... Le bois ne blesse ni se détraque, il ne casse pas, il s’use, il peut durer longtemps et vivre avec l’enfant.
*
Quel que soit votre niveau, le Jura vous surprendra à chaque coup de pédale par la variété de ses paysages et la beauté de ses parcours, 2 000 km de routes tranquilles pour les adeptes du cyclotourisme, 100 km de voies-vertes dont l’Eurovélo 6 (Nantes-Budapest).
*
Egalement les 2 Tours du Jura à vélo (sportif et loisirs) et de la Grande Traversée du Jura pour les itinérants,
*
11 cols et montées remarquables signalés spécialement pour les grimpeurs.
*

La signalétique cyclo dans le Jura et ainsi préparer les prochaines sorties, Jura Tourisme à produit   un petit tuto bien pratique. Un balisage spécifique aux  a été mis en place par le Conseil départemental. Pour suivre les itinéraires, il suffit d’emprunter les routes signalées par les panneaux de signalisation.

De part son histoire, le Jura a hérité d’un patrimoine riche et diversifié. Villes et villages de caractère s’offrent à nous pour nous faire découvrir leurs merveilles : Cités de Caractère de Bourgogne-Franche-Comté, plus Beaux Villages de France et ville d’art et d’histoire, partons à la découverte d’un patrimoine inattendu.
*

Les deux parcours

Parcours 1
Parcours 2