Le village d'Aubussargues et son château

Le vignoble du Duché d’Uzès occupe essentiellement la région des garrigues gardoise  dotées de sols argilo-calcaires connus pour ses truffes*, avec pour voisins au sud-ouest, les Coteaux du Languedoc, au sud-est, les Costières de Nîmes, à l’est, les Côtes du Rhône et au nord, les Coteaux du Vivarais. La zone d’appellation s’étend autour de la ville d’Uzès et comprend en grande partie le territoire historique du  Duché d’Uzès, couvrant 77 commune du Gard.
Sur des coteaux magnifiquement exposés, la vigne cohabitent avec les oliviers, les  pêchers, les abricotiers et les chênes truffiers. L’appellation concerne 15 caves coopératives et 49 caves particulières avec un  volume de production annuel de 9 000 hl (1,2 millions de bouteilles).
     
  Aubussargues
Son  château du Xème fut donné en 1156 par Louis VII à l’évêque d’Uzès, il a subit des transformations durant les différents siècles surtout au milieu du 14 e et 15 e siècle.
Les tours du château à bossages chaînages, les surélévations indiquent les différentes étapes de construction, de la période du 14e siècle.
     
Les fermes à l’arrière du château, constituent en partie les bâtiments composants le château médiéval. Il en reste de belles voûtes et des encadrements en quart de rond, datant du XIIIème.  

     

  La rue menant au temple passe par l’ancienne cour du château primitif. Le château fût brûlé plusieurs fois ; en 1710 pendant les guerres de religion ainsi que le 5 avril 1792 pendant la Révolution, le village lui-même faillit être détruit par les flammes

 

   

Deux corps de logis carrés sont reliés par une salle basse voûtée en berceau formant terrasse à l’étage. La salle de la tour Sud possède une cheminée monumentale en saillie et sur la façade le linteau de la cheminée seigneuriale, fin XVème siècle.. Ce château ne se visite pas c’est une propriété privée.