Balade Ardéchoise
Sortie à la journée
Mercredi 5 mars

A raison de 15 à 20 km par heure, le cycliste s’imbibe de la réalité des gens, des paysages, on flâne, on sent, on découvre, on écoute les habitants, on parle plus facilement,  le touriste itinérant à vélo interroge, il permet à chacun de parler plus librement, assez libre en fait, on va vers lui, le contact devient naturel, les langues se délient,… à condition d’être ouvert,évidemment. Voyager en vélo n’est pas habituel, c’est une philosophie de la vie. 

                                                                                                                           

 
     

  L’Ardèche, situé sur la rive Ouest du Rhône. C’est une région particulièrement variée, ce qui en fait un délice à découvrir à vélo. Chaque tournant de la route révèle une vision nouvelle et passionnante. Plaisir des yeux, sentiment de bien-être, l’impression est vécue avec intensité parce que l’accueil, pour ceux qui viennent à vélo est ici, en Ardèche, particulièrement chaleureux.
Géologique et féérique, le Bois de Païolive est une des plus étranges curiosités d’Ardèche.
Forêt ancienne constituée de chênes à l’exceptionnelle valeur patrimoniale de naturalité et de biodiversité, le Bois est un véritable labyrinthe naturel surplombant le Chassezac.

Situé sur les communes des Vans, de Banne et de Berrias-Casteljau, il est, depuis la nuit des temps « habité » d’étranges et inimitables sculptures de blocs de calcaires déchiquetés et défiés par l’érosion semblant avoir été façonnés par une nature apprentie sorcière le hantant. Envoutant et énigmatique, il doit son surnom de bois des « fados », le bois des fées où l’imagination se plait à interpréter à l’infini ce chaos minéral.

Une balade s’impose pour pénétrer ce monde de mystères. - See more at: http://www.ardeche-guide.com/le-bois-de-paiolive#sthash.KtH6rQSp.dpuf
Géologique et féérique, le Bois de Païolive est une des plus étranges curiosités d’Ardèche.
Forêt ancienne constituée de chênes à l’exceptionnelle valeur patrimoniale de naturalité et de biodiversité, le Bois est un véritable labyrinthe naturel surplombant le Chassezac.

Situé sur les communes des Vans, de Banne et de Berrias-Casteljau, il est, depuis la nuit des temps « habité » d’étranges et inimitables sculptures de blocs de calcaires déchiquetés et défiés par l’érosion semblant avoir été façonnés par une nature apprentie sorcière le hantant. Envoutant et énigmatique, il doit son surnom de bois des « fados », le bois des fées où l’imagination se plait à interpréter à l’infini ce chaos minéral.

Une balade s’impose pour pénétrer ce monde de mystères. - See more at: http://www.ardeche-guide.com/le-bois-de-paiolive#sthash.KtH6rQSp.dpuf
Géologique et féérique, le Bois de Païolive est une des plus étranges curiosités d’Ardèche. Forêt ancienne constituée de chênes à l’exceptionnelle valeur patrimoniale de naturalité et de biodiversité, le Bois est un véritable labyrinthe naturel surplombant le Chassezac. Situé sur les communes des Vans de Banne et de Berrias-Casteljau, il est, depuis la nuit des temps « habité » d’étranges et inimitables sculptures de blocs de calcaires déchiquetés et défiés par l’érosion semblant avoir été façonnés par une nature apprentie sorcière le hantant. Envoutant et énigmatique, il doit son surnom de bois des « fados », le bois des fées où l’imagination se plait à interpréter à l’infini ce chaos minéral. Une balade s’impose pour pénétrer ce monde de mystères
 En 2001, la localité est devenue « ville-porte » du parc naturel régional des Monts d’Ardèche, tout en faisant également partie de la zone périphérique du parc national des Cévennes.Au pays des Vans, la nature est à la fois l'hôte et l'invité d'honneur : Une mosaïque de paysages et de milieux naturels, du châtaigner à l'olivier en passant par la vigne, les reliefs cévenols aux paysages méditerranéens.
Les villages à la diversité architecturale et à la palette de teintes surprenantes, sont les témoins de l'exceptionnelle richesse géologique et naturelle dont jouit le canton des Vans.La visite du centre historique permet de découvrir différents édifices notamment le lavoir, l'église érigée au XVII°, de se rafraichir avec l'eau des fontaines (place du marché, place de l'oie), pour se retrouver à l'ombre de la place Ollier, à la terrasse d'un café pour savourer le temps.
Le château de Chassagne est essentiellement aménagé au milieu du XVIe siècle par les seigneurs de Montjeu à la place de l'ancien donjon de la famille de Prolhans. Au XVIIe siècle, les Iznard de Villefort leur succéderont, suivis de la famille de Chanaleilles qui apportera les dernières modifications et apposera ses armes au-dessus de la porte d'entrée Modeste, élégant et possédant les caractéristiques des bâtisses seigneuriales de la petite aristocratie vivaroise, le Château de Chassagnes a été aménagé à l'emplacement de l'ancien donjon. Il est doté au XVIIe siècle de ses tourelles en poivrière au toit de tuiles vernissées. Au XIXe siècle, le cloisonnement intérieur est fait et les baies sont percées. Vers 1938, un jardinet est aménagé sur la terrasse, qui conserve encore les restes d'un ancien système hydraulique Les façades et toitures du château, celles des communs, et le système hydraulique sont inscrits au titre des monuments historiques.
Le sud Ardéchois (Bas-Vivarais) est marneux ou calcaire, plus sec, avec une végétation déjà méditerranéenne. Le bassin de l'Ardèche y creuse des gorges spectaculaires. Les eaux souterraines sont nombreuses, caractéristiques des milieux karstiques : aven d'Orgnac, grotte de Saint-Marcel, aven de Noël. Les collines et plateaux des Gras se rattachent géomorphologiquement aux grands Causses.
Le nord-ouest, nommé Haut-Vivarais, est plutôt cristallin, humide et vert. Ce pays de hautes collines et de moyennes montagnes appartient au Massif central. Le bassin de l'Eyrieux, jusqu'aux abords des sucs et du mont Mézenc (1 753 mètres), forme les Boutières.

Les villages de caractère, l’Ardèche y dévoile son histoire et ses traditions ! Châteaux féodaux et donjons, églises néogothiques et dolmens, ruelles perchées et forteresses médiévales, terrasses volcaniques et ponts suspendus, les 19 villages de caractère de l’Ardèche forment un vrai kaléidoscope de traditions. Une richesse architecturale qui séduira les cyclotouristes.

Le village de Labeaume, bordé par trois rivières : la Beaume, la Ligne et l’Ardèche, Labeaume est un petit village de caractère au coeur de l’Ardèche méridionale, entre Joyeuse et Ruoms.
En vous y promenant, vous pourrez y admirer ses belles maisons de pierres, ses passages couverts et ses ruelles pavées, donnant au village de Labeaume une impression de labyrinthe.
Ce village médiéval blotti contre un rocher calcaire est dominé par l’antique château, en contre bas, la place du Sablas est bordée de platanes centenaires. Au fond de la place, vous distinguerez les bâtiments d’un vieux moulin à céréales et à huile d’olive.au bord de la rivière la Beaume, ce village est entouré de falaises autrefois creusées de grottes troglodytiques. Ses maisons en galets se serrent le long d’étroites et sinueuses calades, de petits passages, qui constituent un véritable labyrinthe.

 



lL’église St Pierre aux Liens du XIV°, remaniée au milieu du XIX°, possédant une épitaphe (inscription funéraire) de 1340 et un clocher soutenu par d’immenses colonnes.

lLe vieux pont submersible construit en 1875 qui enjambe la Beaume. aux eaux vives et limpides. Elle se jette dans l’Ardèche en aval de Ruoms puis traverse les villages principaux de Valgorge, Joyeuse et Labeaume.
Découvrir, au gré des chemins, des jardins suspendus et d’innombrables dolmens. Le plateau de Labeaume demeure, avec plus de 140 dolmens recensés, le lieu comportant le plus de monuments mégalithiques en France et en Europe.
En repartant, soyez attentif aux nombreux hameaux et maisons isolés à l’architecture remarquable liée à la sériciculture (élevage de ver à soie) qui fit la richesse du territoire avec l’olivier, pour l’huile d’olive, la vigne, pour le vin et le figuier, pour le fruit.

Toute la vallée et les gorges offrent de jolies plages de sable et de rochers pour profiter pleinement de la baignade en famille. Le contexte géologique de cette rivière est particulier. La partie amont de la Beaume est constituée principalement par du granite. Plus on descend la rivière, plus ces roches disparaissent pour laisser place aux schistes et quartz. Enfin, en aval, nous observons encore un changement géologique, un paysage essentiellement constitué de formations calcaires.
Pour les amoureux de balades à vélo découvrir un extraordinaire panorama, des Cévennes Ardéchoises au bassin de Vallon Pont d'Arc, tentons l'aventure.
On vous aura prévenus  détente, découverte, sensations variées et pour tous tels sont les synonymes d'une balade inoubliable en sud Ardèche.