Brevet des 150 km
Aramon le 16 avril 2016

Situé sur la rive droite du Rhône, à mi-distance d’Avignon et de Beaucaire (voir la page Pont du Gard et environs), le village d’Aramon s’étale en amphithéâtre au pied de son château construit sur un éperon rocheux. Offrant de tout temps un abri sûr aux navigateurs, son activité portuaire dès l’époque romaine atteint son apogée au XVIIème siècle. Huile, vins, sel, céréales partaient d’Aramon vers la France entière. Village rural jusqu’aux années 1960 avec ses nombreux ateliers de vannerie, Aramon connaît de nos jours un nouvel essor grâce aux implantations industrielles et aux travaux de la Compagnie Nationale du Rhône pour créer en aval le barrage de Vallabrègues. Il a su conserver sa vocation agricole : arboriculture fruitière, culture de la vigne et de l’olivier et embellir son patrimoine bâti dont témoignent les nombreuses demeures du XVème au XVIIIème siècle.

Un brevet fédéral dans la plus pure tradition parcourir dans des délais impartis, avec la nécessité de gérer ses capacités. sont but est de parcourir une distance défini, 100, 150 km,  en toute autonomie.
 Le parcours est défini avant le départ pour relier les points de contrôles pour valider son brevet. le principe est de mettre en oeuvre toute les connaisances  en matière de régulation de la vitesse, et la maitrise de la lecture de carte et d'orientation  en ayant toujour l'esprit touristique. 

  Située dans un triangle formé par les villes de Nîmes, Alès et Avignon, la discrète mais ô combien élégante ville d'Uzès a conservé en son sein de nombreux témoignages de son riche passé. Ceinturée par le boulevard Gambetta, la ville médiévale est un dédale de ruelles et de places ombragées bordées d'Hôtels particuliers du XVIIè et XVIIIè siècle. Sous les arcades de la Place aux Herbes et dans les rues avoisinantes se tient chaque samedi un marché dont la réputation a depuis longtemps franchi les limites de la région. Vous y trouverez profusion de produits du terroir, dans l'atmosphère chaleureuse et colorée des marchés de Provence.
     
 Avec des critères de distance et de gestion des délais, les Brevets fédéraux de cyclotourisme permettent de s’évaluer de manière progressive sur des distances croissantes, .et cela non pas pour gagner un quelconque trophée, mais pour rencontrer, partager, donner, recevoir, découvrir, aimer. C’est cela notre championnat et nous en sommes fiers.  

Verfeuil est une paroisse du doyenné de Saint-Marcel-de-Careiret, succursale érigée par décret du 17 prairial an XIII (soit le 6 juin 1805) ; sa population, toute catholique, est de 711 âmes en 1805. La paroisse avait naguère deux églises :l'une, toute petite, dans l'intérieur du village, solidement bâtie, du titre de Saint-Marc, qui servait pour les offices de la semaine et l'administration des sacrements ;l'autre, à 500 pas du village, auprès du cimetière, en style roman du XIIe siècle, mais ne remontant qu'à 1613, époque où elle fut relevée des ruines que les protestants y avaient faites ; cette église, qui était proprement l'église paroissiale, était peu solide, elle a été abattue, ses matériaux ont servi à la reconstruction d'un édifice plus convenable, qui a été livré au culte en 1875. L'église, le presbytère et un grand nombre de maisons du village furent incendiés par les camisards, en février et en mars 1703.

Il faut faire le point pour voir si on est bien sur la bonne direction d'où l'intérêt d'avoir des connaissances en orientions et de cartographie.......

.....les pauses régulières permettent de récupérer et de se restaurer pour recharger les batteries
La "Venise Gardoise" : voilà comment est surnommé le village de Goudargues. Les visiteurs prendront plaisir à s'installer à l'ombre des platanes centenaires, à déambuler dans ses ruelles paisibles, et se rafraîchiront à la fontaine bordée de parapets.Après une présence romaine, les moines d'Aniane fondèrent en l'an 800 une abbaye bénédictine autour de l'étang de gordanicus alimenté par des sources. C'est autour de cette abbaye que naquit Goudargues. L'histoire de Goudargues a toujours gravité autour de son église et de son abbaye objet de querelles religieuses qui ne s'achevèrent qu'au 18e siècle.

Composante essentielle du cyclotourisme, la découverte des sites touristiques permettent aux cyclotouristes de traverser à leur allure les  villages de carractères, voir plus beau village de France  pour découvrir leurs patrimoines et son terroir.

Photogrphies d' Albert TURK