Randonnée d'Aramon
Samedi 27 septembre 2014

 

  C'est l'Association Sportive Gezelec Gardois Cyclo Aramon qui nous ont convié à découvrir leurs région trois parcours nous étaient offerts 50 km, 80 et 100 km au dépar du village d'Aamon.
Situé sur la rive droite du Rhône, à mi-distance d'Avignon et de Beaucaire, Il s'étale en amphithéâtre au pied de son château construit sur un éperon rocheux. Offrant de tout temps un abri sûr aux navigateurs, le village développe dès l'époque romaine une activité portuaire qui atteint son apogée au XVIIe siècle. Huile, vins, sel, céréales partaient d'Aramon vers la France entière. village rural jusqu'aux années 1960 avec ses nombreux ateliers de vannerie, Aramon connaît de nos jours un nouvel essor grâce aux implantations industrielles et aux travaux de la Compagnie Nationale du Rhône pour créer en aval le barrage de Vallabrègues. Il a su conserver sa vocation agricole : arboriculture fruitière, culture de la vigne et de l'olivier et embellir son patrimoine bâti dont témoignent les nombreuses demeures du XVe au XVIIIe siècle.                                                                                         
       
Après la traversée du Rhône, le groupe c'est séparer en deux, le parcours de 100 km pour les sportifs en direction des Beaux-de-Provence et le 80 pour les randonneurs.  

Le 2 janvier 1942, c’est nuit de pleine lune. Vers 3h30 du matin, au-dessus des Alpilles, quatre parachutes s’ouvrent et se posent quelque part dans les marais des Baux, entre Fontvieille, Mouriès et Eygalières. Trois hommes et un poste de radio viennent de quitter la trappe d’un bombardier Whitley de la Royal Air Force. La nuit est glaciale, le mistral, fort. Parti des environs de Londres au soir du 1er janvier, le préfet Jean Moulin, rallié à la France libre, révoqué par Vichy, vient de retrouver clandestinement le sol de Provence, alors encore en zone non occupée.

. .

Il est accompagné de deux hommes très tôt ralliés à la France libre, Raymond Fassin, son officier d’opérations, et Hervé Monjaret, son « radio » - flanqué de son poste émetteur (le 4ème parachute). Personne au sol pour les accueillir, l’opération doit rester secrète. Dans quelques semaines, va débuter la mission Rex, et vont s’enchaîner les heures sombres, dangereuses et harassantes pour convaincre les mouvements de résistance d’unir leurs forces (les « M.U.R. » verront le jour en janvier 1943) et de se rallier au général de Gaulle
Ensuite, non sans heurts et difficultés, ce seront les anciens partis politiques et syndicats que Moulin réussira à amener à la même table que les résistants : ainsi sera créé, toujours clandestinement, le Conseil national de la Résistance, qui siègera pour la première fois à Paris le 27 mai 1943, et consacrera de Gaulle comme seul chef de la France en guerre

La présence de l'eau a, très tôt, permis l'irrigation des champs grâce un réseau de canaux et de ruisseaux. Ceux-ci, par la simple force de la gravité, drainent l'eau de la Durance vers les cultures depuis le XVIIe siècle. Ce qui a permis aux paysans de se spécialiser dans le maraîchage et les cultures fruitières. Cette, porteuse de richesse, est célébrée au mois d'août, à l'occasion de la fête de la Madeleine. Les différentes productions de ce terroir étaient mises en marché, en saison, chaque dimanche. Le premier répertorié, dit le marché aux herbes date du XVe siècle.

L'idée de créer un marché régulier germa au XVIIIe siècle. Elle fut réalisée par le docteur Mascle qui créa le marché sur le cours Carnot après la Première Guerre mondiale. Compte tenu de l'ampleur prise, en 1958, fut mis en fonction le marché gare. Lui a succédé un marché d'intérêt national depuis le 18 octobre1963. Celui-ci est devenu le numéro 1 en Europe des marchés de gré à gré en fruits et légumes avec un tonnage de 180 000 t/an. Il est le rendez-vous des agriculteurs de la commune et des départements voisins chaque matin de 6 h 30 à 7 h 30 qui passent des transactions de gré à gré avec les expéditeurs et les grossistes. Ce marché professionnel a son pendant, tous les dimanches matin, dans le centre-ville de Châteaurenard sous forme de marché provençal
Un parcours pour nous faire découvrir des villages typiques Provençal comme,  Maillane  petit village tranquille posé au cœur de magnifiques paysages : collines d'oliviers et de cyprès, longues routes plates bordées de platanes, vergers et , petites placettes ombragées, volets de bois bleu ou vert décolorés par le soleil... nous sommes  ici dans la Provence « carte postale », la belle Provence des Alpille, Graveson, installé au Nord du département, au pied du massif de la Montagnette. Posé entre le Rhône et la Durance,  avec ses collines de pins, d'oliviers ou de cyprès.

Eyragues est un paisible village typiquement provençal situé à deux pas de St Rémy de Provence Stratégiquement situé au coeur des Alpilles, Eyragues est un point de chute idéal pour visiter les plus beaux sites touristiques de Provence.

ygalières est un petit village tranquille, situé à 5 mn de Saint Rémy de Provence . Entouré des superbes paysages des  Alpilles  le village fait face à de vastes champs d'oliviers, de vallons verdoyantes et de vignes. Ca et là, percent dans ce décor  de très belles propriétés avec de superbes mas restaurés avec goût,  vous n'aurez qu'une idée, vous arrêter pour visiter ce village.

Nos fémminines partie intérante de notre association  elles mettent en avant la possibilité offerte aux féminines de pratiquer le cyclotourisme au même rang que les cyclos . 

Le cyclotourisme, une philosophie et un art de vivre, Il implique esprit de découverte, plaisir des rencontres

 

L'histoire de Frigolet

Mille ans d'histoire

Depuis des siècles, les pèlerins montent à Frigolet prier l'archange Saint-Michel et la Vierge-Marie. Les générations de religieux qui se sont succédés ont édifié et orné deux églises...La Communauté religieuse de Saint-Michel de Frigolet appartient à l'Ordre des chanoines réguliers de Prémontré. Les "prémontrés" suivent la règle de vie de saint Augustin, évêque en Afrique du Nord du Ve siècle qui vivait en communauté avec son clergé. Cette forme de vie fut réanimée en 1120 à Prémontré par saint Norbert.

 

 

A Frigolet, au coeur de la Montagnette, les frères se consacrent plus particulièrement à l'accueil des visiteurs, des hôtes de passage, des jeunes et des retraitants, de tous ceux qui recherchent le silence, le repos, la prière ou l'étude. Aux alentours, ils assurent aussi le service des paroisses de la Montagnette ainsi qu'une présence en aumônerie scolaire et auprès des malades.

Le domaine de l'abbaye est accessible en permanence. Les églises sont ouvertes selon les horaires. La visite dans le monastère n'est possible qu'accompagnée :
Les amateurs de nature peuvent trouver les recettes oubliées, respectueuses de la nature, les beaux objets et spécialement, le rayon d'artisanat monastique. Les divers produits sont sélectionnés parmi les meilleurs pour voyager d'abbayes en monastères :

Au cœur de l'Abbaye face à la Basilique, l'Hostellerie l'Abbaye de Frigolet accueille tous les jours sur le site. L'Hôtel dispose de 20 chambres, d'un restaurant-buvette "La Treille" ainsi que différentes salles de séminaires.L’Hostellerie de l’Abbaye de Frigolet  propose un cadre calme et agréable propice à la réflexion tout au long de l’année.
Il ne reste plus qu'à rejoindre Aramon, quelques kilomètres la cheminée rouge et blanche sert de point de mire juqu'au village de Barbatane.
Le Pont de Barbantane un des rares passage pour traverser le Rhône à une encablure de la Camargues après plus de 800 km de sa source, dans un avenir proche sera bordé de la  ViaRhôna  un aménagement cyclable situé en France long de 704 km en cours de réalisation qui doit relier Valleiry au bord du lac Léman à Port-Saint-Louis-du-Rhône et Sète au bord de la Mer Méditerranée en suivant la vallée du Rhône. L'itinéraire utilise en partie des voies en site propre (voie verte) et en partie des voies partagées avec les automobiles mais bénéficiant d'un trafic faible (véloroute). Début 2012, 187 km de voies vertes et 78 kilomètres de véloroutes sont réalisées. La maitrise d'ouvrage est assurée selon les tronçons par le département, les communautés de communes, les communes ou les syndicats mixtes. Une partie du financement est en outre fourni par l’État français, l'Europe, les régions traversées et la Compagnie nationale du Rhône. 
Une fin d'après midi agréable en toute simplicité avec toute l'équipe d'organisation à discuter des futurs projets, des dernières randonnées avant la période hivernale et les bons souvenirs de l'année écoulé.
 Le clou de la journée le trophé, un des plus beau à avoir soulevé,  glané sur le parcours .  (cliquer ici )