Albi 2015 
                                                            


  Albi, la Cité épiscopale se classe parmi les hauts lieux du Patrimoine culturel de l'Humanité à travers le monde. Depuis 2010, le Comité du Patrimoine mondial de l'UNESCO a reconnu la valeur universelle exceptionnelle du site albigeois fréquenté par plus de 800 000 visiteurs chaque année. Elle recevait cette année la  77ème  semaine internationale de cyclotourisme FFCT du 2 au 9 aout 2015, plus de 1000 bénévoles ont oeuvé depuis 3 ans , ainsi qu 'une mutitude de villes et villages afin d' accueillir les ravitailllments  des 13500 participants(es).

   Pour l'organisation et l'accueil  les gros moyents pour installer l'unique camping fédéral, se situant  sur un site unique en son genre.... 
Depuis le 6 juin 1910, date du premier vol effectué par Louis GIBERT, l’aéroport a permis aux nombreux passionnés d’aéronautique d’avoir une porte ouverte sur le ciel, mais aujourd'hui mis à disposition de la migration annuelle des cyclotouristes.
     
 A moins de 5 minutes du centre historique, l’aéroport d’Albi - Le Séquestre accueille l’aviation d’affaire et commerciale, les vols privés, l’aviation à vocation touristique et sportive ainsi que les vols d’entraînement. Placé au centre d’un circuit automobile dynamique, il est également à proximité immédiate du Parc des Expositions et du plus grand centre commercial de l’Albigeois.  
Cyclo Rando Ales en Cévennes à investi son quartier pour la mise en place de son bivouac
La logistique bien rodé depuis quelques années se met en place, chacun  chacune à sa fonction, l'organisation est prête pour la semaine
Le kilomètre 0,  point de départ journalier des différents parcours proposés aux participants(es) venues de toutes les régions de France, d'Europe, et des divers continents.
C'est parti pour la découverte de la région albigeoise.
Le pays de l’Albigeois c’est bien sûr Albi, mais c’est loin d’être le seul trésor de la région. Ambialet s’accroche sur les méandres du Tarn, Cordes sur Ciel s’élève au-dessus des cieux, Monestiés et ses statues grandeur nature, Penne et son château vertigineux… pour ne citer qu’eux, méritent toute notre attention. Laissez-nous porter au fil de nos envies de chaque jour, nous n'avons pas été déçu
Ici on aime le vélo, Mazamet avec les frères Jalabert n'est pas si loin.
La décoration des villages sur le parcours sur le thème du vélo, comme ici avec cet échantillonnage de maillot, il ne manque que le notre!!! 
Sillonnez à vélo les routes du Tarn afin de déguster l'un des Circuits des Saveurs,  a visiter les villages médiévaux  ou les bastides .D’Albi à Castres, l’ancienne voie ferrée, longue de 47 km, propose un parcours à travers les paysages ruraux des collines molassiques du Tarn.
Attention : Ce n’est pas un circuit, il vous faudra faire un aller-retour, Elle n'est accessible qu'avec des vélos de vrais cyclotouriste type randonneuse, à bannir les pneus de 23 prévoir des 28 ou 30 car elle n'est pas revêtu c'est une cendré.

Encore un symbole tarnais. En terre brute ou cuite, en briques, en pierre, basique, complexe. Le pigeonnier adopte toutes les architectures, toutes les formes qu’on veut bien lui donner. Et le Tarn en recense près de 1700 spécimens qui retracent un pan de l’histoire du Pays de Cocagne. La colombine c’est la fiente de pigeon qui servait de fertilisant pour la culture du pastel et de la vigne. Au Moyen Age, le pigeonnier était de coutume réservé aux seigneurs. Mais dans le sud de la France et en particulier le Tarn, le droit de posséder un pigeonnier s’est vite étendu à tous ceux qui possédaient suffisamment de terrain pour nourrir les pigeons. Suivre la Route des Pigeonniers du Tarn c’est partir à la rencontre du pittoresque de la région.
A « pied de mulet », sur piliers, sur arcades, avec tour cylindrique ou à colombage… les architectures sont étonnantes et variées. Nous découvrons un patrimoine méconnu et original qui nous fais voyager de part et d’autre du Tarn. Et si vous aimez l’insolite, certains sont même aménagés en chambre d’hôtes pour un dépaysement total.

C' est pas Amsterdam, mais sur les lieux de visites, de ravitaillement,  mieux vaut savoir où l'on parque son vélo, des parcs à vélo où sont stockés des centaines de vélos qui durant des heures une multitude de vélos arrivent et repartent.
Ravitailler plus de 10.000 personnes chaque jour est un challenge voir un défi qui chaque jour est confié aux 1500 bénévoles.
A une, deux ou quatre places, couché, tricycle, la semaine fédérale est une exposition de tous ce qui peut se faire comme pratique et construction de vélo.
Le Ségala est une zone de schistes de moyenne altitude. Le paysage est vallonné et profondément creusé par les cours d'eau. Autrefois, c'était une région pauvre où ne poussait que le seigle, céréale qui a donné son nom à la région. Avec la généralisation du chaulage, à partir du XIXe siècle, la gamme des céréales s'est élargie. L'élevage de bovins à viande s'est généralisé, les céréales produites servant à l'engraissement. La molasse du sous-sol donne une terre à céréales riche. Le paysage est constitué de collines qui se succèdent de manière monotone. Les cultures d'hiver (blé, triticale, colza) alternent avec celles de printemps (maïs, tournesol, soja). Des retenues collinaires permettent d'irriguer une partie du parcellaire. La partie de la vallée du Tarn qui voisine avec la ville de Gaillac

regroupe trois terroirs propices à la viticulture. Même si le vignoble est passé de 30 000 ha à moins de 5 000 ha, la production des vins AOC Gaillac et IGP Côtes-du-Tarn constituent un chiffre d'affaires important.

Posées sur l’infini de l’Aubrac ou nichées dans les collines du Quercy Blanc, les églises romanes nous font partout signe. Nombreuses comme le flot, elles ont trouvé en Midi-Pyrénées l’un de leurs foyers les plus importants. L’art roman des XIème et XIIème siècle en Midi-Pyrénées est foisonnant, multiple, subtil. Mais si l’on s’en tient aux clochers, une dominante se dégage : celle du campanile, tour carrée à un ou deux étages, percée de fenêtres en arcades géminées.
Cap'Découverte est le nom donné au pôle multiloisirs aménagé depuis le 25 juin 2003 sur l'ancien site de la mine de charbon à ciel ouvert près de Carmaux. Il s'agit d'un lieu entièrement dédié aux loisirs, aux séminaires et voyages de groupe.
Lors de la fermeture de la dernière mine de charbon du Carmausin par les Charbonnages de France, les élus locaux cherchent une solution pour redynamiser le site et maintenir une activité économique dans un secteur durement affecté.
Plaisirs de l’eau, de la glisse, du ride....Conciliez moments de détente, plaisirs et sensations avec + de 30 activités : Tyrolienne Géante, Ski sur piste synthétique, luge sur rail, Téléski nautique, Aquagliss, Plage et baignade...
Découvrez sur 250 hectares en pleine nature une multitude d’activités sportives et ludiques. Le parc Loisirs et Aventures en Midi-Pyrénées à 10 min d’Albi dans le Tarn  à Le Garric.
Quelques grains dorés de Chasselas de Moissac, une pincée de safran du Quercy, une tranche de bon pain de campagne avec du foie gras, le fumet d'un magret de canard grillé, du jambon de porc noir gascon, une charlotte aux fraises garriguette... Un concentré de Sud-Ouest dans les produits du terroir du Tarn et Garonne pour notre plus grand plaisir. Notre séjour en Tarn et Garonne fut gourmands ! 

Le mot bastide dans les textes médiévaux va prendre différentes significations selon les périodes. C'est seulement à partir de 1229 environ que le terme prend le sens de ville neuve. Deux faits importants jalonnent cette époque. Tout d'abord, le Midi toulousain et le Languedoc voient s'établir et s'épanouir la doctrine cathare, qui trouve dans les conditions socioculturelles de cette région un terreau favorable à son développement. Pour les historiens, la première bastide fondée fut celle de Cordes en 1222 par Raymond VII, comte de Toulouse. On a souvent préféré l'année 1144, année de fondation de Montauban par Alphonse Jourdain, comte de Toulouse, comme le début de l'ère des bastides
Une maison à colombages ou maison à pans de bois (expression plus adaptée lorsque la maison est à plusieurs étages), est une maison constituée de deux éléments principaux :Une ossature de bois, constituée de pans de bois. Les pans de bois sont constitués de sablières hautes et basses, de poteaux, de décharges et de tournisses. Le hourdage, qui forme les murs et qui a un rôle de remplissage et de raidisseur. Il est fait de briques (crues le plus souvent), de moellons ou de matériaux légers comme le torchis ou le plâtre. Cette technique, connue dans l’antiquité romaine sous le nom d'opus craticium, a été utilisée en France au moins dès le Haut Moyen Âge jusqu’au XIXe siècle. Cependant, dès le XVIIe siècle et durant tout le XIXe siècle, on plâtre les façades des maisons à pans de bois afin de leur donner un aspect plus luxueux et moderne. Mais de nombreuses maisons à colombage subsistent un peu partout en Europe et des plans de restauration sont mis en œuvre afin de conserver ce type d’habitat considéré comme un patrimoine architectural.
Des parcours touristiques, dans de riches vallées, reliant des villes à l'habitat de brique flamboyant. des parcours clairement jalonnés  et en majorité sur des petites routes peu circulées afin d'éviter les routes dangereuses, quitte à faire un détour.
La rivière Tarn, qui prend sa source dans nos Cévennes au Mas de la Barque. ici elle traverse le département d’est en ouest,  la rivière sillonne à travers un territoire marqué par son passage. De Trèbas à Saint-Sulpice-la-Pointe, longez le Tarn pour découvrir ses richesses nichées au creux de ses méandres. Aujourd'hui, vous pouvez emprunter les gabarres pour une promenade  et profitez d'un point de vue inattendu sur le patrimoine tarnais.
Admirer  les ponts, écluses et ports qui jalonnent le passage du Tarn et sont autant de vestiges de l'utilisation de la rivière par les Tarnais. Témoins des activités d'antan, Moulin à huile de Rabastens, moulin albigeois. Ils étaient utilisés pour la fabrication de farines, huiles, pâtes, pour la plupart transformés en centrales hydroélectriques, certains sont encore préservés en l'état comme le moulin à huile de Rabastens ou restaurés, le Moulin Albigeois à Albi. 
Entre Albi et les gorges du Tarn, la vallée dessine ici une boucle de trois kilomètres formant une impressionnante presqu’ile rocailleuse. Ambialet se niche sur cette langue de terre et dévoile son panorama spectaculaire. Des Celtes aux comtes de Toulouse en passant par la croisade contre les albigeois, cette situation géographique a incité les hommes à venir s’y réfugier et y installer leur pouvoir. Sur ce site unique en Europe, Gaulois, Romains et Anglais se succédèrent pour trouver le fer. Les comtes d’Albi bâtirent une forteresse, les moines un prieuré et une chapelle romane..
Sur ce terrain accidenté, la ville a évolué, elle présente
 deux visages au fil de l’histoire : Ambialet-le-bas et Ambialet-le-haut . Sur le rocher, le pouvoir seigneurial et le haut lieu de la foi. En bas, au bord de la rivière, la vie qui marche : commerçants, pèlerins le long des sentiers muletiers. Du haut du prieuré, la vue est à couper le souffle vers les plateaux de l’albigeois et les collines du Ségala. Plus bas, au fil des sentiers et des méandres c’est une immersion totale dans la nature . A pied, à vélo, à cheval ou avec votre canne à pêche, laissez-vous surprendre par les paysages grandioses et les petits trésors cachés. 

Le Musée du Saut du Tarn, créé en 1995 par d'anciens ouvriers de l'usine métallurgique, est avant tout un lieu de découverte : Découverte d'une épopée industrielle aux XIXe et XXe siècles...Le Saut de Sabo, défilé rocheux de 500 mètres de long sur le Tarn, offre un spectacle chaotique qui n'a pas son équivalent dans le département. Cette chute naturelle de 18 mètres a fortement favorisé l'implantation au XIXe siècle, d'un ensemble sidérurgique longtemps florissant : Le Saut du Tarn.

Albi est remarquable par son impressionnante cathédrale fortifiée Sainte-Cécile et son palais de la Berbie, ancien palais des archevêques d'Albi, qui dominent le centre-ville historique et la rivière. Le Palais de la Berbie, ancien palais épiscopal, a été édifié à partir du XIIIe  siècle avant l'édification du Palais des Papes d’Avignon. C'est l'un des plus vieux châteaux de France et l'un des mieux conservés, l'un des atouts majeurs de la Cité épiscopale, le palais est aussi très apprécié pour ses jardins à la Française et ses remarquables points de vue sur le Tarn ou en contre-plongée sur la cathédrale .Cette imposante forteresse est incontestablement l'expression de la puissance temporelle et spirituelle des évêques d'Albi qui l'ont édifiée. La hauteur des murs et leur épaisseur attestent de son rôle défensif et dissuasif.
Au fil des siècles, diverses modifications l'ont transformée en un véritable palais d'agrément. Initialement, la bâtisse s'organise notamment autour d'une salle féodale accolée à la tour Saint-Michel destinée au tribunal et aux prisons ecclésiastiques. L'aspect défensif est renforcé par des fortifications et l’édification d'une nouvelle tour, la Tour Mage, énorme donjon de cinquante mètres de haut, flanqué de 4 tours d’angle. Au XVIIe  siècle, les fortifications vont tomber : un portail s'ouvre sur la ville vers le quai Choiseul qui descend vers le Pont-vieux. Des galeries, des grands salons, une bibliothèque, des terrasses vont agrémenter l'ensemble. Un jardin à la Française, dominé par un chemin de ronde, va remplacer la place d’armes.

En application de la loi de 1905, relative à la séparation de l'Eglise et de l’Etat, le palais cesse d’être une résidence épiscopale et devient propriété de la ville qui va y installer le musée Toulouse-Lautrec, musée aujourd'hui de renommée internationale doté d'une collection exceptionnelle du peintre natif d'Albi. Réouvert en 2012 après 11 ans de travaux de restructuration et d'agrandissement, le musée Toulouse-Lautrec s'affirme comme l'un des plus importants musées de région; il est situé dans le palais de la Berbie, l'un des deux monuments majeurs de la Cité épiscopale classée au patrimoine Mondial. Le musée Toulouse-Lautrec permet de suivre l’évolution de cet artiste atypique par une découverte chronologique de son œuvre mais aussi par une approche thématique.

 

 

Nous retiendrons de lui que cette maxime

La semaine fédérale c'est aussi la convivialité entre les clubs, les repas pris en commun tissent des liens et deviennent de l'amitié. Beaucoup de gens entrent et sortent de votre vie mais seul les vrais amis laissent leur empreinte
Rendez-vous à l'an prochain à Dijon, la Côte-d’Or avec ses 8.763 km² est le quatrième département de France métropolitaine pour sa superficie. Elle couvre de nombreux espaces à la géographie bien distincte. Les parcours proposés viseront à faire découvrir cette diversité, ainsi que le patrimoine qui y est associé.