Aigues-Mortes
Dimanche 4juillet 2015.

De la frontière suisse à la Camargue gardoise, la via Rhôna, voie cyclable partagée ou voie verte de plus de 700 km, longe la voie bleue du Rhône puis le Canal du Rhône à Sète et enfin le chenal maritime jusqu’à la mer méditerranée au Grau du Roi. Réservée aux déplacements non motorisés, elle offre un espace de plaisir, de découvertes du fleuve, de l’environnement, du patrimoine. Elle traverse trois régions et douze départements.

 

Départ du Port de Plaisance de Gallician est situé sur le canal du Rhône à Sète à moins d'un km du centre du village. Véritable escale "nature", ce petit port bénéficie d'une situation exceptionnelle au cœur de la Petite Camargue, au pied des Costières et de leurs vignobles, et à proximité du parc naturel régional du Scamandre et de son centre d'interprétation et vous permet de partir à la découverte des paysages, des traditions camarguaises, de la culture des roseaux, à vélo sur le réseau de randonnées ou sur la voie verte.en direction de la tour Carbonnière. 

                                                                                                                  

     
Le canal du Rhône à Sète est un canal français qui relie l'étang de Thau à la hauteur de Sète au Rhône à Beaucaire. Au-delà du Thau, il est prolongé par le canal du Midi. Les travaux commencent au début du XVIIIe siècle pour prolonger le canal du Midi. Il est alors appelé Canal des Étangs car il traverse les étangs palavasiens dans leur partie Sud. En 1789, Saint-Gilles est atteint et la jonction du canal avec le Rhône est établie en 1811 à Beaucaire.Son creusement a permis de transformer la fonction du port d'Aigues-Mortes. Au début du XVe siècle, des travaux importants avaient été entrepris pour faciliter l'accès de cette cité à la mer. L'ancien Grau-Louis, creusé pour les croisades, fut remplacé par le Grau-de-la-Croisette et un port fut creusé à l'aplomb de la Tour de Constance. Celui-ci perdit son importance, dès 1481, lorsque la Provence et Marseille furent rattachés au royaume de France.  
Seule l'exploitation du sel du marais de Peccais incita François Ier , en 1532, à faire relier les salins d'Aigues-Mortes à la mer. Mais ce chenal, dit Grau-Henri, s'ensabla à son tour. L'ouverture, en 1752, du Grau-du-Roi résolut pour un temps le problème. Celui-ci trouva enfin une solution, en 1806, en transformant Aigues-Mortes en port fluvial grâce au Canal du Rhône à Sète.
En 1240, Louis IX, qui veut se débarrasser de l'emprise des marines italienne pour le transport des troupes pour les croisades, s'intéresse à la position stratégique que représente ce lieu pour son royaume. À cette époque, Marseille appartient à son frère Charles d'Anjou, roi de Naples, Agde au Comte de Toulouse et Montpellier au roi d'Aragon. Saint Louis souhaite un accès direct à la mer Méditerranée. Il obtint des moines de l'Abbaye la ville et les terres alentour par échange de propriétés. Les habitants sont exemptés de la gabelle, impôt prélevé sur le sel qu'ils peuvent prendre sans contrainte
Il construit une route entre les marais et y bâtit la tour Carbonnière pour servir de tour de guet et ainsi protéger l'accès à la ville. Saint-Louis construit ensuite la tour de Constance pour abriter sa garnison. En 1272, le fils et successeur de Louis IX, Philippe le Hardi, ordonne la poursuite de la construction de remparts pour ceinturer complètement la petite ville. Les travaux ne s’achèveront que 30 ans plus tard.C'est de cette ville que Louis IX part par deux fois pour les Croisades : la septième croisade en 1248 et la huitième croisade en 1270 pour Tunis, où il meurt de dysenterie.
Arrivée à la maison du Grand Site un accueil chaleureux nous ait fait par le parsonnel

Une  exposition retrace la formation des paysages de Camargue Gardoise. Par l’intermédiaire de différents visuels, (cartes, dessins, films,…) le public est invité à découvrir le rôle de Saint-Louis et des activités humaines  d’hier et d’aujourd’hui  dans le maintien de la diversité des paysages. La Marette rend hommage aux Hommes qui ont façonné les paysages de Camargue Gardoise célébrés du label  « Grand Site de France »

 

La Camargue est une formation géologique récente (10000 ans) issue du recul progressif de la mer et du dépôt d'alluvions des différents lits du Rhône constituant par endroit des cordons sableux. Ces cordons marquant les lignes de rivages successives délimitaient les lagunes isolées progressivement de la mer pour former des plans d'eau peu profonds alors soumis aux eaux douces.Cette faiblesse de profondeur permet l'installation d'herbiers aquatiques tels que les "potamots" et les "charas" encore appelés localement "gratte".

Ce matin, beaucoup d’élus, beaucoup de maires avaient troqué leur costume-cravate pour une tenue de cycliste plus adaptée à la dizaine de kilomètres qu’ils s’apprêtaient à parcourir entre Aigues-Mortes et le Grau-du-Roi
Les divers discours des officiels ont soulignés l'engagement du Département du Gard dans les déplacements doux, 2015 permettra au Département d'ouvrir à la circulation plus de 12 km supplémentaires avec 3 nouvelles voies vertes. Deux concernent directement la Via Rhôna : de la Tour Carbonnière (pont des Tourrades) à Aigues Mortes (pont de Provence) soit 4km et de la Maison du Grand Site au Pont Levant du Grau du Roi soit 2,7km. La 3ème étant la 1ère section de la voie verte du Pont du Gard, entre Beaucaire et Montfrin soit 5,5km.
Un dernier moment de détentes et de rafraîchissement dans les remparts d'Aigues-Mortes avant le retour à Galician profitant de l'instant
En partenariat avec le Syndicat Mixte pour la protection et la gestion de la Camargue Gardoise, la Communauté de Commune Terre de Camargue propose des circuits de randonnées  sur des routes balisés  réparties sur le territoire intercommunal et de niveau facile. Le Département se dote aujourd'hui les moyens pour développer le tourisme à vélo sur notre terittoire, La Viarhona sera peut être la colonnes vertéblale pour relier les Cévennes