Pâques en Provence
UPAIX
du samedi 20 au lundi 22 avril 2019

UPAIX est une commune située dans les hautes Alpes (05) et dans la région Provence Alpes Cote d’Azur. Village perché, est situé sur une colline dominant la vallée de la Durance et du Buëch. A une Altitude : 734m avec ses 444 habitants. Au sommet de la tour médiévale, une table d’orientation offre une vue panoramique sur les 120 sommets des Ecrins (certains à plus de 4000m). Le village se divise en plusieurs hameaux dont le principal est celui de Rourebeau.
 
 

Les départs des parcours du samedi et du lundi  de Rourebeau où se dessine la fameuse Route Napoléon, (Histoire) Après avoir été contraint d’abdiquer le 6 avril 1814, Napoléon Bonaparte est exilé à l’île d’Elbe. Dès lors il n’a qu’un objectif, s’évader et renverser la monarchie de Louis XVIII. Le 26 février 1815, Napoléon quitte l’île d’Elbe, débarque à Golfe Juan le 1er mars, accompagné de deux à trois mille hommes. Afin d’éviter les troupes royalistes cantonnées en Basse-Provence, il décide alors de gagner Grenoble par l’intérieur du pays. Il traverse Castellane et Digne-les-Bains les 3 et 4 mars 1815, puis gagne Paris, avec ses hommes, le 20 mars 1815. Ce cheminement historique a donné lieu à la création de cet itinéraire.

  *  

Un parc aux parfums lavande, thym et romarin !

D’une superficie de 1560 km², le Parc naturel régional des Baronnies provençales récemment crée (2014) s’étend sur un massif entre Drôme et Hautes-Alpes. Espace vivant, ce lieu d’exception à la nature préservée est reconnu au niveau national pour son terroir riche (6 Appellations d’Origine Contrôlée et 4 Indications Géographiques Protégées sur l’ensemble du territoire), ses paysages uniques, ses patrimoines bâtis (terrasses en pierres sèches, villages perchés) et agricoles emblématiques (vergers, oliveraies, tilleul, lavande, thym, romarin…) ainsi que pour sa géologie et sa biodiversité remarquables
*

Direction la vallée de la Méouge. La Méouge, petite rivière s'étendant sur 39 km, coule tranquillement jusqu'à l'entrée des gorges. Grand torrent en hiver et au printemps, elle se réduit à quelques filets d'eaux en été, agrémentées de piscines naturelles.
*
Longtemps, les hommes ont utilisé l'eau de la Méouge comme force hydraulique pour actionner les roues des moulins. Quelques ruines sur le parcours témoignent de ces activités dévastées par différentes violentes crues
*
Ces profondes gorges faisant le charme de cette vallée sont le travail de l'érosion incessante de la rivière. Par endroit, les mouvements tourbillonnants des cailloux provoquent le creusement de cavités (piscine) dans la rivière
*

Le four banal de RIBIERS

Situé au cœur du village à 50 m de la place de la Fontaine en direction de la place du Château. Construit en 1780 le four devient communal après 1789 lors de la suppression des droits seigneuriaux exercés par le seigneur de Ribiers. Avant 1789 la moisson est assujettie à la dîme -1 gerbe pour 10- les habitants ne peuvent moudre leurs grains après battage qu’aux moulins banaux appartenant au seigneur. Après 1789 la municipalité de la commune gère le four et le moulin, la dîme est supprimée. Le four fut utilisé jusqu’ au début du XXème siècle.  Remis en état en février 2009 par la commune. -il faut 8 jours de « chauffe »pour atteindre la bonne température le bois utilisé  uniquement du chêne et des rameaux de vignes, il y a 30 m3 de sable qui entourent la voûte pour maintenir la température pendant la cuisson. Il est utilisé 2 fois par an depuis 2008 : En juin pour la fête du pain. La semaine de Noël il est mis à disposition des habitants de la commune 1 jour pour la cuisson de divers plats ( un boulanger gère la cuisson)

*

Passionné de terroir entre balades et  découverte de bergeries et exploitations agricoles. Les hommes ont su, grâce à un savoir-faire ancestral, extraire de ces terroirs contrastés des productions de qualité dont certaines sont légitimement reconnues par des signes officiels de qualité, tels qu’AOC, IGP et Label rouge. Découvrons des produits de qualité sur un territoire d’exception. Tous ces produits du terroir émerveillent vos yeux et ravivent nos papilles et nos sens :

*
Le village de Lachau ou son  Château et l’église Notre Dame de Calma, classée depuis 1875 au titre des Monuments Historiques, méritent le détour.
Le Château date du XVIIIème, vendu sous la Révolution en plusieurs lots, il est actuellement la demeure de plusieurs familles.
*
Des célèbres gorges de la Méouge depuis Laragne par le col d'Araud : un air de Provence Alpine et Dromoise...
*

Le Col d'Araud 888m est un site naturel aux alentours de Éourres. De magnifiques routes en lacets permettent de passer de la vallée de la Méouge à d’autres vallées, d’agréables itinéraires pour cyclistes du printemps à l'automne, les routes étant très peu fréquentées par des véhicules motorisés.

*
 

"Villes et Villages Étoilés"   est organisé par l'Association Nationale pour la Protection du Ciel et de l'Environnement Nocturnes (ANPCEN) et a pour but la promotion et la mise en œuvre par les communes qui concourent d’un éclairage public raisonné et notamment soucieux de la préservation de la biodiversité nocturne, de la santé des humains, des économies d'énergies, de la limitation des gaz à effet de serre, ainsi que la capacité d’observation du ciel nocturne pour les générations actuelles et à venir.

*
Concentration pascale du dimanche

*

 

Pâques en Provence

Paul de Vivie (1853-1930) installé à Saint-Etienne, c’est de là qu’au début du siècle, il aimait rejoindre, d’une seule traite sa Provence natale. A partir de 1924, il donne rendez-vous aux lecteurs de la revue « Le Cycliste » aux Baux-de-Provence. Ainsi est née la concentration de Pâques. Chaque année, jusqu’en 1930, sous l’égide de la Fédération, il invite les cyclotouristes au meeting pascal.  Vélocio meurt en mars 1930,

 André de Boubers, Président de la FFSC (devenue la FFCT), propose alors que ce meeting soit organisé chaque année en souvenir de Vélocio. Depuis lors, les instances de la Fédération ont perpétué ce meeting, de manière continue et assidue, en respectant le caractère simple de cette manifestation
*

Le rendez-vous 2019 fut le village d' UPAIX;  village qui appartient à la série des villages perchés entourés de vallées arboricoles typiques de la vallée du Buëch  qui ne sont pas sans rappeler l'image identitaire des villages de Haute-Provence. Le village se situe à proximité de l'axe routier Gap-Sisteron. Il se divise en nombreux hameaux, dont le principal est celui de Rourebeau. Ce dernier est sur l'ancien tracé de la route Napoléon. Il abrite également l'annexe de la mairie. Le village principal est perché sur une colline et offre un magnifique panorama sur l'ensemble de la vallée de la Durance.

La Tour : La rumeur publique faisant état d’un passage souterrain échappatoire, le Conseil Municipal sous le contrôle de la DRAC, entreprend un creusement intérieur afin de dégager la terre qui remplit la tour et ne trouve rien. Cette opération permet cependant de mettre à jour tout le parement intérieur en cargneule que la terre avait protégé des vols.

.

*
Les villagers perchés se méritent, avec leurs petites façades souvent regroupées autour d’une église, d’un château, d’une tour, de nombreux villages perchés, chargés d’histoire, dominent les vallées : Depuis la tour médiévale d’Upaix, une table d’orientation guide notre regard sur un panorama à 360° une agréable façon de repérer tous les petits villages perchés dans les vallées !
  *  

L’église Notre-Dame-de-la-Nativité d'Upaix Construite à l'extérieur de l'ancienne enceinte du village, cette église, inscrite monument historique depuis 1947, fut bâtie sur un talus avec une nef unique de 23 mètres sur 7,50 mètres. L'édifice, reconstruit au XVIIe siècle, est restauré en 2001. Du XIVe siècle reste un chœur carré plus étroit, voûté en berceau brisé et la base du clocher. À l'intérieur, on trouve des chapelles latérales, un grand retable en bois polychrome et or dans le chœur (portant les armoiries de Caritat de Condorcet, évêque de Gap de 1741 à 1754) et un tableau de 1637 représentant la prière d'André et Jacques d'Amat qui ornait la chapelle seigneuriale.

*


Le petit village provençal d'Upaix a une longue histoire derrière lui : habité depuis le haut Moyen Age - sous le nom de "castrum de Upaysio" - et auparavant sans doute par les romains, seigneurie appartenant aux Amat qui posséda la seigneurie de 1637 à 1710. , l
es beaux restes d'un château fort du 13ème siècle, ou plutôt une maison dite "Château d'Upaix"  17ème siècle, Jacques Amat fut entre autres secrétaire et maître d'hôtel de Louis XIII. Aujourd'hui, il faut passer sous l'ancienne porte de ville en arc brisé, qui faisait partie intégrante du château,
*

Chaque année, lors du weekend de Pâques, a lieu un rassemblement cyclotouriste en Provence.
Le lieu qui  varie d’une année sur l’autre où converge « les Flèches Vélocio »
Une Flèche Vélocio est une épreuve par équipe composée de trois à cinq « machines ». Il est donc possible d’être plus de cinq dans l’équipe si celle-ci comprend un/des tandem(s) ou triplette(s) (= vélos à trois places). La première Flèche Vélocio a eu lieu en 1947 L’objectif est de rouler durant 24 heures en direction de la Concentration Pascale. Les équipiers doivent rester ensemble durant toute l’épreuve (ce n’est pas une course de relais).Le parcours est libre mais doit faire au minimum 360 kilomètres. Le parcours choisi doit avoir été validé par l’Audax Club Parisien (ACP). Pour que la Flèche soit validée, il faudra avoir accompli au moins 80% du kilométrage prévu, sans toutefois descendre en dessous de 360 kilomètres. 25 kilomètres, au minimum, devront être réalisés entre la 22ème et la 24ème heure.

*

En rassemblant ses amis cyclotouristes tous les ans pour les fêtes de Pâques-en-Provence. nous perpétuons la tradition depuis bientôt un siècle ! La philosophie de ce rassemblement est  le plaisir de retrouvailles renouvelé chaque année en toute modestie et simplicité.

*

Le wek-end de Pâques en Provence s'est bien passé. Nous avons roulé au travers de très beaux paysages avec une météo acceptable bien que par moment un peu fraiche et venté. De bien belles vues du haut de ces villages. On s’est régalés, et en cette saison, la température est très agréable. Entre Provence et Dauphiné, le département des Hautes-Alpes s'est forgé, au fil de l'histoire, une identité bien affirmée. Que de particularités, que de richesses artistiques, historiques. Son altitude varie entre 478 m dans la vallée du Buëch et 4 102 m à la Barre des Ecrins, qui offrent des paysages d'une variété et d'une richesse exceptionnelles. Les Hautes-Alpes, un département qui fascine !

Merci à tous les bénéoles, pour leurs accueils et la qualité de cette manifestation, et ses beaux parcours.