Terres Cévenoles
La Grand Combe

Aux contreforts du Mont-Lozère, depuis la vallée Longue de la Grand’Combe, la vallée du Galeizon, et jusqu’à Génolhac, les paysages sont ici exceptionnels, le Parc national des Cévennes veille à leur protection. A La Grand’Combe, pays de traditions, de savoir-faire et d’histoire, le Puits Ricard (classé monument historique) et la Maison du Mineur rappellent avec émotion l’histoire locale, intimement liée à l’extraction du charbon.Mais il y a tant à découvrir ! Au détour d’une route ou d’un sentier balisé entre bruyères et châtaigniers, vous apprécierez la beauté des paysages et la richesse du patrimoine local : architecture de pierres sèches et maisons au toit de lauze, mais aussi un savoir-faire traditionnel notamment avec la culture du châtaignier.  L’histoire vous donne également rendez-vous avec le château de Portes, superbe forteresse médiévale, agrandie au XVIè siècle, qui offre une vue impressionnante sur le Mont-Lozère, les Cévennes et la plaine languedocienne. "Lire la suite"

 

Retrouver les 32  parcours d'Alès Agglomération sur la carte interactive ICI     possibilité de téléchargement au format GPX

Retrouver nos randonnées permanentes itinérantes labélisées par la Fédération Française de Cyclotourisme  ICI

En bas de page les parcours sur le Pays des Garrigues au  format papier " feuille de route"

Retour accueil

 

 

 

 

14 -67 km Col de Portes.pdf
.Prendre la Régordane est un retour vers le passé, cette partie de la route qui a pendant les premiers siècles du Moyen-âge relié le nord de la France à la Méditerranée. Entre le Puy-en-Velay et Saint-Gilles. Au col de Portes, surnommé le Vaisseau des Cévennes son château en raison de sa proue en pierre spectaculaire et unique en Europe, surveillait l’ancien chemin dit de Régordane qu’empruntaient les pèlerins de Saint-Gilles et les Croisés vers la Terre Sainte. Véritable porte d’entrée des Hautes Cévennes au pied du Mont Lozère et défie plus de 10 siècles d’histoire.

20-40 km Boucle touristique du Hameau de Blanave.pdf
Si l'histoire demeure toujours aussi riche autour du hameau de Blanave. Pour y accéder il faudra monter au col de la Baraque par Branoux-les-Taillades, comme nombre de villages ou hameaux cévenols, ce village a souffert pendant les guerres de religion. Le village portait assistance aux Camisards et s’y trouve encore la maison où habitait un de leurs chefs : Gédéon Laporte, celui-ci a été tué, avec huit de ses compagnons en 1702, la troupe royale les décapita et les têtes furent ‘exposées’ sur le pont d’Anduze. Vous aurez une vue imprenable sur un paradis qui n'est parfois pas si loin. le lac des Camboux a toutes les caractéristiques d'un éden. entouré de pins et de verdure, bercé par le chant des oiseaux, isolé par la montagne.

21-45 km Boucle touristique du village de la Melouze.pdf
Vous allez découvrir « la Cévennes belle et rebelle » Le village est blotti entre la Vallée Longue et la Vallée Française dans la vallée du Galeizon à cheval sur les départements du Gard et de la Lozère, cette vallée est restée très naturelle, voire sauvage, base de loisirs verts, site pilote de la réserve de biosphère des Cévennes, elle offre le calme, la nature, l'authenticité et la convivialité. Située en zone limitrophe du parc National des Cévennes. Saint Martin de Boubaux est la commune qui fait face à Lamelouze, Les deux villages ont des liens historiques et de nombreuses familles sont partagées entre les deux communes.

22- 62 km Boucle touristique de la Vallée du Luech.pdf
Dans la verdoyante vallée du Luech, incontournable et grandiose, le viaduc de Chamborigaud, il se fond dans ce paysage aux rudes crêtes, déroulant à ses pieds la verte vallée du Luech., cet ouvrage d’art magnifique de la ligne des Cévennes entre Alès et Langogne est toujours en service l'un des plus célèbres viaducs de la ligne ferroviaire des Cévennes, aujourd’hui. avec ses 41 arches et ses 384 mètres de longueur en courbe de 200 mètres de rayon, il domine la rivière du Luech.de